Terrazzo : sol, carrelage, plan de travail l'ont adopté !

En extérieur, au sol ou aux murs de la salle de bains, sur le plan de travail en cuisine... Le terrazzo ou granito moucheté ne bat plus de l'aile. Voici comment utiliser le terrazzo façon carrelage ou revêtement tout-terrain en déco.

Terrazzo : sol, carrelage, plan de travail l'ont adopté !
© Dzek

Vu et revu pendant des décennies, le terrazzo est tombé en désuétude avant de revenir en force depuis quelques années, sous l'impulsion de la nouvelle création. Comme beaucoup de bonnes idées dans le domaine du design et de la création, le terrazzo nous vient d'Italie et réunit tout ce qui a plu dans les dernières tendances : un matériau brut comme le carreau de ciment ou le béton ciré, à l'aspect irrégulier et aléatoire comme le marbre et qui s'inscrit dans la mouvance récup'. Fabriqué à partir d'autres matériaux et de "restes", il peut donc prendre plusieurs formes et les possibilités sont infinies. Et voici comment adopter le terrazzo en déco !

Qu'est-ce que le terrazzo ou granito ?

C'est au XVe siècle, près de Venise qu'est imaginé ce matériau hybride et composite mélange de résidus de chantier et de construction tels que le verre, le marbre, le quartz et autres pierres naturelles amalgamés dans du ciment ou de la résine, le tout poli. Si des archéologues ont retrouvé des traces d’ersatz de sols en terrazzo en Turquie vieux de plus de 8000 ans, ce sont bien aux Vénitiens que l'on doit la forme actuelle du terrazzo, qui tient son nom de la région où il a été inventé. Longtemps utilisé en revêtement de sols intérieurs, le terrazzo, solide et esthétique, a aussi servi à la fabrication de tables. Et on retrouve souvent le terrazzo dans les salles de bains ou les cuisines. Des sols en lino à des imitations cheap, jusqu'à une sublime mise en valeur par le mouvement Memphis dans les années 80 (lui aussi de retour, CQFD), le terrazzo connaît l'amour et le désamour des designers et des consommateurs. Si bien qu'à la fin des années 1990, son apparence mouchetée et irrégulière lasse, mais pas pour longtemps.

Comment adopter le terrazzo du sol au plafond ?

terrazzo-sol
© Jean-Philippe Delberghe via Unsplash/Zuiver

Et c'est justement cet aspect aléatoire et brut qui séduit les designers de la nouvelle génération, toujours prompts à réévaluer le potentiel déco de techniques délaissées ou oubliées. En 2010, la boutique Hermès ouvre une nouvelle adresse dans l'ancienne piscine Lutetia à Paris et sous la direction de l'agence RDAI pave le sol de terrazzo. Un an plus tard, Stéphane Halmaï-Voisard et Philippe-Albert Lefebvre, graphiste et designer industriel, réhabilitent le terrazzo avec Terrazzo Project et innovent en fabriquant des objets de déco et des meubles deux fois plus légers grâce à une technique de coffrage inédite. En 2015, c'est Maison Kitsuné qui ouvre son plus grand flagship mondial à Paris et en fait un lieu à la gloire du terrazzo. Depuis 2016, en plus des fabricants de meubles tels que Lensvelt, Bentu, Serax ou Zuiver, la matière terrazzo gagne du terrain à l'extérieur mais aussi avec des luminaires légers, de la vaisselle ou des objets de déco comme chez Frauklarer et le motif moucheté et coloré du terrazzo vient s'imprimer sur des lés de papier peint chez Bien Fait, sur de la papeterie ou des coussins.

Plutôt revêtement de sol ou carrelage terrazzo ?

Outre les objets de décoration, le meilleur moyen d'adopter le terrazzo est d'en parer le sol ! Et vous aurez l'embarras du choix. Pour ceux qui ne souhaitent pas engager de lourds travaux, il existe des revêtements vinyles qui imitent le terrazzo à la perfection. Ils pourront généralement être installés sur votre revêtement d'origine. Le carrelage demandera plus de travaux mais aura l'avantage d'être très solide et facile d'entretien.

Comment inviter le terrazzo dans la salle de bains ?

terrazzo-salle-de-bain
© Leroy Merlin

Facile à entretenir, le terrazzo est un revêtement qui convient parfaitement à la pièce potentiellement humide qu'est la salle de bains. Envie de dynamiser des murs ou des sols un peu trop sages ? Faites confiance au carrelage terrazzo et à son imprimé moucheté. En guise de receveur de douche ou décliné en vasque, le terrazzo n'a pas fini de twister ou d'adoucir la décoration de votre salle de bains. Et pour mettre en lumière l'espace, quoi de mieux que des luminaires tout de terrazzo vêtus ?

Comment oser le terrazzo en cuisine ?

terrazzo-cuisine
© Heju/Leroy Merlin

Du sol au plan de travail, en passant par la crédence, le terrazzo côté cuisine a lui aussi tout bon. Et plutôt que de jouer le total look, mieux vaut inviter le terrazzo par touches. Comment s'y prendre ? Optez pour des accessoires déco à motifs terrazzo : des pots à couverts, une boîte à pain, une planche à découper ou des dessous de verre. Sans oublier des bols et assiettes que l'on prendra plaisir à sortir pour les grandes comme les petites occasions. Décliné sur le linge de maison, de la serviette au torchon, le terrazzo imprime son style inimitable.