Les suspensions, fonctionnelles et décoratives
Les luminaires allient nécessité et décoration... Pour les pièces de votre intérieur comme le séjour, la salle à manger, la cuisine ou le bureau, les suspensions sont souvent incontournables. Nous faisons le point sur les différents types de suspensions et leurs fixations.
Les différents types de suspensions
Dans la famille des luminaires accrochés au plafond, il y a la suspension luminaire, le lustre, le plafonnier et le ventilateur plafonnier. Les deux premiers sont des suspensions à proprement parler. La suspension luminaire est prévue pour un éclairage général et est généralement située au milieu de la pièce. Les formes sont diverses comme un globe, un chapeau, une coupelle, une coupe de cristal ou une boule en papier japonais. Le lustre est la suspension lumineuse la plus originale et audacieuse. Il se transforme parfois en véritable objet d'art en osant bling-bling et paillettes. Le plafonnier est également accroché au plafond, mais n'est pas suspendu, tout comme le ventilateur plafonnier qui permet de rafraîchir l'air pendant les chaudes journées d'été.
Les fixations des suspensions
Avant d'installer une suspension, il y a quelques paramètres à prendre en compte pour choisir vos fixations. Le système de fixation doit être adapté à la structure du plafond, mais également au poids du luminaire. Dans les installations anciennes, il convient souvent d'opter pour une fixation spécifique munie d'un crochet ou d'un piton. Dans les installations plus récentes, les circuits électriques sont généralement encastrés et débouchent dans des boîtes de connexion classiques.
Actualités
Dossiers
DIY : une suspension au look industriel
Donner un look indus' à un luminaire devient un jeu d'enfant avec de la peinture en bombe. Voici comment créer votre suspension de style vintage sans avoir besoin de chiner.
L'objet du désir : les suspensions Papillon par Elise Fouin pour Forestier
Aériennes et légères, les suspensions Papillon d'Elise Fouin pour la marque Forestier sont notre objet du désir de la semaine. Poésie en vue...
L'objet du désir : les suspensions Knot de Brokis
Contrastes entre légèreté et robustesse, entre verre et acier, ces suspensions design et poétiques de la marque tchèque Brokis sont notre coup de cœur déco de la semaine.
Les nombreux bienfaits du yoga sur le corps et l’esprit
La pratique du yoga peut avoir de multiples effets positifs, et agir sur l’organisme comme sur le mental, en éloignant le stress et en révélant la beauté.
Des ampoules qui se montrent
L'ampoule est devenue un objet de décoration à part entière. Autrefois cachée sous un abat-jour, elle fait aujourd'hui sa belle, suspendue à un fil ou même vissée sur un pied, sans vêtement, ce qui aurait été impensable il y a quelques années. Elle est devenue très sexy toute nue ou habillée d'un simple globe transparent.
L’objet du désir : la lampe Beach Ball de Toby Sanders
Envie de prolonger les vacances ? Laissez-vous charmer par la lampe Beach Ball, réplique exacte du ballon gonflable de notre enfance et coup de cœur de la rédaction cette semaine.
L'objet du désir : la lampe Tull
Tout en rondeur et en finesse, la lampe Tull, à poser ou à suspendre, se présente à nous comme une tendre friandise, à déguster, euh découvrir, en exclusivité, chez Fleux.
Éclairer son jardin avec style
L'arrivée des beaux jours rime souvent avec de longues soirées en extérieur. Afin d’être fin prête pour la saison estivale, piochez des idées dans notre sélection de luminaires outdoor pour un éclairage réussi de votre jardin ou balcon.
Quelle suspension au-dessus de la table à manger ?
Lieu de réception et de partage, la salle à manger est un endroit clé de la maison et mérite donc une mise en lumière digne de ce nom. Voici quelques pistes qui vous aideront à trouver l'oiseau rare.