Cheminée : bien la choisir et l'installer

Pour vous chauffer, vous hésitez entre insert et poêle à bois ? Cheminée classique ou bio éthanol ? Trouvez le bon modèle de cheminée avec des sélections et inspirations en photos et des conseils pour l'installer, l'entretenir et la relooker.

Les différents types de cheminées

Il existe deux types de cheminées : la cheminée à insert et la cheminée à foyer. La cheminée à insert se caractérise par son dessus plat, tandis que la cheminée à foyer se rapproche de la cheminée traditionnelle, puisqu'elle dispose d'un avaloir qui lui permet de laisser la fumée s'échapper. Bon à savoir : il est possible d'introduire un insert dans une cheminée existante. On parle également de cheminée à foyer ouvert ou fermé : dans le cas d'un foyer fermé, celui-ci est cloisonné par une porte vitrée.

Cheminée : les tendances à suivre

Aujourd'hui, la cheminée se décline en de très nombreux modèles. Pour être à la pointe de la tendance, craquez pour une cheminée centrale : placée au centre de la pièce, la cheminée devient l'élément-clé de votre décoration. Vous avez envie de profiter de tout le confort d'une cheminée sans subir les inconvénients de la combustion du bois ? Vous avez désormais la possibilité d'installer une cheminée au bioéthanol ou à gaz ! Enfin, habillez votre cheminée d'une grille décorative originale et obtenez en un rien de temps une cheminée personnalisée !

Quelle déco avec ma cheminée ?

Avec une cheminée ronde ou en goutte d'eau, vous obtiendrez une décoration très contemporaine. Si vous préférez les atmosphères rustiques et traditionnelles, tournez-vous vers une cheminée en pierre.

Dossiers