Quelle est la hauteur idéale pour une table basse ?

Dans le salon, la hauteur d'une table basse est primordiale. Elle sera calée sur celle du canapé, élément phare du séjour. Nos conseils pour ne pas vous tromper sur la hauteur et les dimensions de votre table basse.

Quelle est la hauteur idéale pour une table basse ?
© Cécile Debise/Journal Des Femmes

Quelles sont les différentes hauteurs de table basse ?

On parle de table basse, mais aussi de bout de canapé, de guéridon, de table d'appoint... quelle est la différence ? Quelles sont les différentes hauteurs que peut prendre une table basse ? On peut distinguer trois grandes catégories de tables basses :

  • moins de 25 cm : ce sont vraiment des tables basses, voire... très basses
  • entre 25 et 45 cm ; vous trouverez ces tables sous l'appellation table basse mais aussi "petite table", voire "table d'appoint". Cette hauteur est la plus courante, vous trouverez beaucoup de tables basses dans cette fourchette. Ce sont les plus simples quand vous avez une utilisation mixte. 
  • au-delà de 40 cm, on parle de table-guéridon, de console ou de bout de canapé ; connoté vintage, vous trouverez aussi des "porte-plantes" qui peuvent tout à fait servir de table basse aussi.

Déterminer la hauteur de sa table basse par rapport à son salon

Le choix de la table basse, et notamment sa hauteur n'est pas anodin ; il doit respecter la façon dont vous vivez dans votre salon. Pour ne pas prendre de risques, pensez la hauteur de la table basse par rapport à :

  • la hauteur du canapé  : il existe une règle selon laquelle la table basse ne doit jamais être plus haute que le canapé. L'idéal est que la table soit à la même hauteur que le canapé ou légèrement plus basse.
  • l'esthétique du coin salon (voir plus bas : quel style la hauteur de votre table basse donnera-t-elle à votre salon ?)
  • votre confort d'utilisation : quelles sont les principales utilisations de votre table basse ? Si c'est pour grignoter un plateau-télé, vous la préférerez plutôt haute ; si c'est pour mettre des verres hors de portée des petits enfants qui commencent à marcher, encore plus haute. En revanche, si votre table basse est juste là pour exposer discrètement vos magazines préférés, une table d'appoint vraiment basse sera plus appropriée et encombrera moins la vue.

Comment choisir la hauteur de sa table basse en fonction de son style

Comme tout élément de votre salon, la table basse fait aussi partie intégrante d'une décoration ; elle peut même devenir un point central, choisissez-la donc avec attention et réfléchissez aussi au fait que sa hauteur participe de l'impression d'ensemble :

  • Les tables très basses (à moins de 25 cm) offrent un style contemporain à votre décoration. Il est préférable d'avoir un canapé d'assise plutôt basse pour éviter de se plier en deux dès qu'il faut prendre quelque chose sur la table.
  • Les tables intermédiaires (entre 25 et 40 cm) sont les plus versatiles, vous trouverez tous les styles et toutes les formes pour répondre à vos envies.
  • Les tables d'appoint ou bouts de canapé (au-delà de 40 cm) sont visuellement  très présentes dans le salon et confèrent un style moins conventionnel. Elles doivent donc être choisies avec soin et associées à des canapés hauts pour une question d'harmonie et d'équilibre.