Comment nettoyer la vitre d'insert de sa cheminée ?

Se chauffer avec un poêle à bois est bien plus économique si l'appareil est équipé d'un insert. Cet accessoire vitré s'encastre dans la structure existante et il est bien pratique... mais il se salit vite. Nos conseils pour le retrouver tout propre.

Comment nettoyer la vitre d'insert de sa cheminée ?
© Elodie Rothan

Outre qu'il multiplie substantiellement le rendement du foyer, l'insert assure un rôle de protection contre les cendres et permet de conserver un sol propre. Petit inconvénient : la vitre posée sur l'insert se salit vite. Voici quelques astuces pour vous aider à nettoyer votre vitre d'insert.

Deux produits pratiques pour un nettoyage facile

En brûlant, les bûches émettent des gaz de combustion qui se déposent sur les parois intérieures de la vitre d'insert et la noircissent. Sachez que les bois agglomérés et les résineux sont plus salissants que les bois durs comme le hêtre ou le chêne. Afin de conserver une vitre propre, il convient tout d'abord de procéder à un entretien régulier afin d'éviter que les dépôts de suie s'accumulent. Plus on agit vite, plus c'est facile. Concernant le produit de nettoyage, voici une petite sélection :

  • Un spray pour vitres nettoie et fait briller.
  • Un produit à décaper les fours fait aussi l'affaire. Ceux qui possèdent un appareil à vapeur l'utiliseront avec bonheur pour leur vitre d'insert.

Comment nettoyer une vitre d'insert de façon écologique ?

Si vous préférez éviter l'usage de produits industriels, voici une méthode respectueuse de l'environnement à adopter d'urgence. Elle requiert seulement de posséder du papier journal : 

  • Formez une boule à l'aide de deux ou trois feuilles de papier, humectez-la dans de l'eau
  • pressez-la contre de la cendre préalablement versée dans un petit récipient.
  • Par petits mouvements rotatifs, frottez la boule sur la vitre d'insert.
  • Répétez l'opération deux ou trois fois, puis nettoyez la surface à l'éponge humide.
    La cendre est un produit abrasif qui élimine efficacement les traces de salissure !

Autre recette écolo à tester, le vinaigre blanc additionné de quelques grammes de sel. Après avoir imbibé un chiffon de la solution, frottez-le contre la vitre d'insert.