Au chaud devant la cheminée !

Préparez-vous à de chaleureuses soirées d'hiver ! Voici plein d'idées pour rendre votre coin cheminée ou poêle, stylé comme il faut. 100 ambiances pour cocooner.

Une cheminée ou un poêle à bois dans une maison ou un appartement et voilà le ton de la déco donné ! Chaleureux au possible, ces éléments deviennent, dès lors qu'ils occupent une pièce à vivre, le centre de gravité de la maison. C'est auprès d'eux que l'on aime se retrouver les journées ou les soirées d'hiver, ou simplement se détendre. La cheminée s'est depuis bien longtemps imposée comme l'âme du foyer. Et chemin faisant, a évolué afin de toujours coller à l'esprit déco de l'intérieur dans lequel elle siège. L'arrivée de la cheminée éthanol ou électrique et de poêles à granules autorise les habitats urbains à jouir de leur présence, d'autant plus que leur silhouette les a révélés comme de véritables objets de décoration, voire d'art.

Cheminée en marbre, en pierre ou en béton, poêles à bois et granules, tous ces éléments affichent à présent des styles propres, des plus contemporains aux plus classiques. Aussi, il arrive parfois que l'on garde une cheminée qui ne fonctionne plus, simplement pour le cachet qu'elle offre. Bien évidemment de telles pièces exigent un minimum de mise en scène, histoire d'en profiter au mieux et de les mettre en valeur. Dans un salon on disposera donc, tout près d'elle, un canapé et quelques fauteuils, agrémentés de coussins, d'une table basse parfois. Dans une salle à manger, cette source de chaleur deviendra le témoin de repas conviviaux, peut-être enflammés… Cheminées ou poêles pourront être enjolivés par de petites décorations ou donner lieu à des sites d'exposition : miroirs en série, tableaux, trophées ou photographies… Voici 100 ambiances pour vous inspirer.