Choisir et installer sa douche

Et si la douche de la salle de bains devenait le sanctuaire du bien-être et du design ? Douche cascade, pluie, italienne ou hydromassage, la douche, équipement qui peut se faire très fonctionnel, est à choisir avec soin. Découvrez des conseils et shoppings pour choisir votre douche selon vos envies et la surface de votre pièce, puis pour l'installer.

Quelle douche choisir ?

La douche classique, un bac et un receveur hors sol, se pose dans toutes les salles de bains, de la plus petite à la plus grande. La douche italienne ensuite, très plébiscitée aujourd'hui, a un bac enterré dans le sol. Plus besoin de "monter" dans la douche : très pratique pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. Enfin, le combiné baignoire douche allie la praticité des deux installations en une seule. Douche rapide le matin, bain détente le soir, que demander de plus ?

Les douches tendance

Plus qu'un équipement pratique, la douche se fait également lieu de bien-être. Pour se prélasser dans sa salle de bains, nul besoin de baignoire : la douche du XXIe siècle permet de se faire masser à domicile. Une douche hydromassante est équipée de buses encastrées à jets stimulants ou relaxants.

Autre possibilité : la douche hammam, pour dégager les voies respiratoires et éliminer les toxines après une longue journée de travail.

Côté design et esthétisme, la préférence va à la douche à l'italienne XXL. Elle se fond dans le décor et s'adapte à l'ambiance de la salle de bains tout en étant facile d'accès. Elle reste donc la chouchoute des Français.

Dossiers

    Meilleure colonne de douche : les bons plans du moment

    Votre salle de bains fait grise mine et vous cherchez à changer votre colonne de douche ? Retrouvez notre sélection des meilleurs produits, que vous cherchiez le top de la qualité, un rapport qualité-prix imbattable ou bien un bon plan à saisir maintenant.

      Comment prendre son pied dans une piscine ?

      Si vous rêvez d'un moment d'intimité dans un bassin désert, voici les conseils d'Alexandra Hubin, sexologue, pour prendre délicatement votre pied dans une piscine.

      Des gels douche gourmands pour se faire mousser

      Les températures montent, les robes sont de sortie... L'été approche à grands pas. L'occasion de changer sa routine beauté et de choisir des gels douche aux parfums gourmands et fruités. Découvrez nos coups de coeur à shopper pour des douches fraiches et vitaminées.

      Installer une cabine de douche

      Vous avez décidé d'installer une cabine de douche dans votre salle de bains ou de remplacer l'ancienne ? Voici quelques conseils pour bien choisir parmi les multiples modèles à votre disposition. Lors de l'installation, vous aurez notamment besoin d'un niveau à bulle, de clés de vissage et de tournevis, et de mastic de silicone.

        Bac à douche : posé ou encastré ?

        Le choix d'un bac à douche est une décision importante qui nécessite de prendre en compte plusieurs facteurs. Opter pour une version à poser ou à encastrer ne s'improvise pas et nous allons voir quelles sont leurs principales différences.

          Receveur de douche : comment le poser ?

          Vous souhaitez changer de douche et procéder vous-même à l'installation ? C'est parfaitement faisable, à condition de suivre à la lettre le mode d'emploi. Une douche classique est composée de plusieurs éléments : la robinetterie (colonne de douche, mitigeur et pommeau), la paroi (ou le rideau) et le receveur de douche, c'est-à-dire le bac posé hors sol. Pour savoir comment poser un receveur de douche, suivez le guide.

            Des idées originales pour sa paroi de douche

            Comment fermer sa douche autrement qu'avec une simple paroi en plastique ? Comment donner un look original à sa douche ? Voici 7 réalisations qui nous inspirent.

            On file sous la douche (de jardin) !

            Pour se rincer en sortant de la piscine ou pour se rafraîchir dans son jardin, la douche d'extérieur est l'accessoire tendance de l'été. Zoom sur 17 douches qui vont vous revigorer !

            Construire une douche à l'italienne : pas à pas

            Vous rêvez d'une douche à l'italienne mais la construire vous semble compliqué ? Sachez qu'il existe des receveurs prêts à carreler qui s'installent très simplement et prévoient une pente pour évacuer l'eau. Voici comment réaliser ce type de douche.