Une salle de bains nature pour se ressourcer

On le sait, la salle de bains est la pièce idéale pour se détendre. Mais comment l'aménager et la décorer pour en faire un cocon enveloppant, où les matières naturelles sont reines ? Réponse en 16 photos de salles de bains propices à l'apaisement.

Envie de nature ? Direction la salle de bains, une pièce idéale pour créer ce genre d'atmopshère déco. Bois brut, bois flotté, pierre, végétaux et couleurs douces composent la recette parfaite pour donner un petit air naturel à la pièce d'eau. Rien que pour vous, voici 16 inspirations gonflées d'idées pour créer votre propre havre de paix, à la maison. 

Oser la déco boisée pour une salle de bains décontractée

Toute proche du look zen, la salle d'eau nature est synonyme d'apaisement. C'est le lieu privilégié pour s'accorder un moment rien qu'à soi. Un brin rustique, elle possède souvent un ou plusieurs éléments boisés. Pin, bambou, chêne... quelle qu'en soit l'essence ou la finition - brut, vernis, peint - il est l'élément principal dans une décoration de style nature. Le bois moderne, lissé et quelque peu revisité, sera plus utilisé dans des salles de bains design. Pour rester dans le thème et rappeler la nature dans la salle de bains, on préfère donc le bois brut, ou peu travaillé. 

Faire entrer la pierre dans la salle de bains, mais pas trop

Sur le meuble à vasque, les murs, le sol... Le bois s'invite partout. Il n'est pourtant pas le seul à avoir sa place dans la salle de bains d'inspiration nature. La pierre, sous toutes ses formes, est un autre élément minéral à adopter. Pierres apparentes qui émergent des murs, du sol, ou encore vasques construites dans la roche, il existe tout un tas d'idées déco pour faire entrer la pierre dans la salle de bains. 

Une palette de couleurs qui rappelle la nature

Qui dit décoration naturelle, dit nuancier très doux. Tout en subtilité, ce dernier va mettre en valeur des coloris neutres, allant du blanc cassé au beige en passant par le marron clair, le taupe ou encore le noir. Le bleu électrique, l'orange vif ou le rouge sang, pour ne cite qu'eux, n'ont absolument pas leur place. Jugés trop vifs, voire agressifs, ils réduisent à néant toute envie de méditation ou de temps calme. Si vous souhaitez tout de même oser des couleurs plus punchy, tournez-vous des tons verts, qu'elle qu'en soit la nuance. Ils ne casseront pas l'atmosphère naturelle, bien au contraire ! Ils se feront un plaisir de rappeler la végétation alentour. Anis, kaki ou encore vert d'eau, tout est permis !

Quelques touches végétales

Sans tomber dans l'excès, inviter la nature à entrer dans la salle de bains reste une bonne idée. Comment ? A l'aide de quelques succulentes, d'un ou deux arbustes ou de délicates fleurs séchées... il devient simple de rafraîchir l'atmosphère de la salle de bains. Aussi, sachez qu'un papier peint à l'imprimé jungle ou Liberty fait aussi très bien le job !