Les frères Bouroullec, deux icônes du design contemporain

Ronan et Erwan Bouroullec, une alliance magique qui fonctionne à la perfection. Ils créent ensemble des objets pratiques au design minimaliste.

Biographie

Date de naissance Ronan 1971 / Erwan 1976
Lieu de naissance Quimper
Pays France
Site www.bouroullec.com

L'association de Ronan et Erwan Bouroullec

Diplômé de l'Ecole Nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Ronan Bouroullec commence à travailler seul le temps que son frère, Erwan, termine à son tour ses études à l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts de Cergy-Pontoise. Ils unissent leur talent déjà, en 1997, à l'occasion du salon des meubles à Paris, où ils présentent leur cuisine Désintégrée. Giulio Cappellini remarque immédiatement leur potentiel et leur offre leurs premiers projets de design industriel. Le binôme réalise, dans ce cadre, le Lit clos et la Spring Chair. Les frères Bouroullec officialisent leur partenariat, en 1999. Depuis, ils collaborent avec les plus grands éditeurs tels que Magis, Kartell, Ligne Roset et Alessi. La combinaison de leurs deux visions donne naissance à des créations singulières d'une très grande richesse. "Nous nous nourrissons des différences de l'autre et nous progressons ainsi, dans cette parfaite complémentarité", explique le duo.

Les frères Bouroullec, une optimisation de l'espace

"Nous avons toujours eu la sensation que le meuble pouvait aider à définir l'espace", souligne Erwan Bouroullec. Le duo imagine dans cette optique des solutions pour structurer la pièce en un tour de main. Le canapé Alcove composé d'un dossier et d'accoudoirs hauts crée une "pièce dans la pièce". L'étagère Cloud se compile à l'infini et se transforme même en cloison design. Les tuiles en textile North Tiles s'empilent tel un puzzle afin de séparer avec une touche d'humour deux espaces. Leurs mobiliers modulables et fonctionnels proposent des rangements adaptés à vos besoins, par exemple le bureau Joyn.

Les frères Bouroullec, un travail d'expérimentation

Leur atelier constitue un véritable laboratoire d'expérimentation. Ce travail de recherche s'apparente à une pause récréative. Toutes les folies prennent forme. Elles ont fait l'objet de quatre expositions, entre 2001 et 2012, au sein de la galerie Kreo, à Paris. En prime, ces prototypes apportent un réel avantage tant au niveau des matériaux que de l'utilisation des dernières technologies pour les créations futures des deux designers.

Les frères Bouroullec, l'aménagement intérieur

Le duo se consacre également à des projets architecturaux. Il réalise notamment la Maison Flottante, le restaurant de l'hôtel Casa Camper à Berlin ainsi que les showrooms Kvadrat à Stockholm, Copenhague et Rome.

Les frères Bouroullec, un duo gagnant

Erwan et Ronan Bouroullec collectionnent les récompenses. Grand Prix du design de la ville de Paris, Compas d'or, Prix Finn Juhl, le New Designer Award de l'International Contemporary Furniture Fair de New York, Red Dot Award et la liste est encore bien longue. Une grande partie de leurs oeuvres figure parmi les collections des musées les plus prestigieux du monde dont le MoMa de New York, le Centre Pompidou à Paris, le Design Museum de Londres et le musée Boijmans van Beuningen de Rotterdam.

Actualités