La maison Pierre Frey, le luxe à la française

Fondée en 1935, la maison Pierre Frey fabrique dans le respect des traditions françaises des tissus et papiers peints d'exception. Ses collections d'une grande richesse s'harmonisent délicatement avec votre décoration intérieure.

Biographie

Date de naissance 29/12/1903
Pays France

La naissance de la maison de luxe Pierre Frey

Issu d'une famille bourgeoise, Pierre Frey baigne dans un milieu raffiné et d'une grande richesse culturelle. Le jeune homme est, toutefois, obligé d'interrompre ses études après la faillite financière de ses parents. À 16 ans, il décroche un travail d'assistant chez un antiquaire. Il rejoint, ensuite, en tant que simple employé la maison de tissu et d'ameublement, Burger. Pierre Frey noue avec son métier une véritable passion. Il monte ainsi chaque échelon jusqu'à devenir, en 1930, directeur des ventes chez Lauer. Cinq années plus tard, Pierre Frey ouvre aux côtés du styliste, Jean Chatanay, sa propre structure. Son nom renvoie, désormais, à une marque haut de gamme spécialisée dans la fabrication et la vente de tissus et tapisseries dans la plus pure tradition française. À force de travail et d'acharnement, Pierre Frey voit le succès se profiler à la fin de la Seconde Guerre mondiale. L'entreprise s'apparente à une ruche créative. Peintres, artistes et décorateurs collaborent avec la maison de luxe pour donner naissance à des collections devenues légendaires.

La maison de luxe Pierre Frey : le gardien d'un héritage

Après plusieurs décennies d'existence, la maison Pierre Frey rassemble des collections éclectiques du plus classique au plus contemporain et offre ainsi un immense choix (7000 références). Mais la technique, elle, n'a pas changé depuis le premier jour. Le tissage constitue un travail d'orfèvre réalisé par des artisans d'art exceptionnels. Ces hommes maintiennent vivant un savoir-faire séculaire précieux. L'entreprise française se pose en gardien de ce patrimoine. Elle a, dans cette optique, intégré le Comité Colbert. Ce collectif s'est doté comme mission de maintenir le prestige de cet art à travers le monde. La maison Pierre Frey a également racheté Le Manach afin que le tissage à bras effectué par des métiers en bois datant du XVIIe siècle ne tombe pas dans l'oubli.

La maison de luxe Pierre Frey : une entreprise tournée vers l'avenir

La maison Pierre Frey a élargi ses compétences et habille votre intérieur du sol au plafond. Elle propose des canapés, de la moquette, des tapis et autres accessoires de décoration. Elle possède également quatre marques : Braquenié, Fadini Borghi, Boussac et Le Manach. Pour renouveler sans cesse ses collections, la société fait appel aux designers les plus en vogue. Julien Colombier imagine, dans les années cinquante, un imprimé aux teintes tranchées. Son plus : les couleurs offrent toute une palette de nuances suivant l'éclairage. Benjamin Graindorge compose dans l'esprit de l'Op'Art un papier peint dont le motif est le pixel. Marcel Wanders réinterprète le thème de la fleur. Et enfin, Nao Tamura conçoit un jacquard dont le principal sujet est la beauté de la nature.

La maison de luxe Pierre Frey : la relève est assurée

L'amour des matières nobles et du travail bien fait s'est transmis de génération en génération dans la famille Frey. Depuis 1975, Patrick Frey a succédé à son père à la tête de la société et la relève est assurée. Ses fils, Vincent et Pierre, à leur tour, continuent de maintenir le rayonnement de la maison Pierre Frey à travers le monde.

Actualités