Carreaux de ciment : pose et entretien

Choisir l'emplacement

Les carreaux de ciment peuvent être posés dans toutes les pièces intérieures, au sol comme au mur. Ils sont, en effet, protégés de l'humidité et des taches grâce à une cire. Attention cependant, les carreaux de ciment sont gélifs, c'est-à-dire qu'ils s'effritent sous l'effet du gel ; pour une pose en extérieur, il faudra veiller à ce que l'humidité ne stagne pas, pour éviter le gel en cas de températures basses. 

Poser des carreaux de ciment

Les carreaux de ciment se posent par double encollage épais et uniforme sur une chape régulière. N'utilisez pas de croisillons pour les espacer car il doit y avoir entre chaque carreau un minimum de joint. Rincez au fur et à mesure de la pose la surface des carreaux. Les carreaux de ciment doivent être assez secs pour être bien traités avec la cire bouche-pore semi-liquide. Patientez donc quelques jours et ventilez pendant le séchage afin que l'humidité remonte. Il s'agit de ne pas enfermer l'humidité sous la cire, au risque de créer des traces blanchâtres ou efflorescences qui mettraient longtemps à s'estomper.

Une fois le séchage terminé, la cire bouche-pore semi-liquide s'applique par très fines couches en effectuant des mouvements rotatoires avec un chiffon. Après une ou deux heures de séchage, faites briller, puis, si besoin, appliquez une nouvelle fine couche de cire. Le test est simple : en déposant une goutte d'eau sur le carreau de ciment, celle-ci doit rouler dessus et non le pénétrer en faisant une tache plus sombre. Ces étapes sont nécessaires pour que le carrelage se patine bien avec le temps et dure éternellement.

Entretenir des carreaux de ciment

L'entretien courant se fait à l'aide d'un mélange d'eau et de savon noir. En cas de tache importante qui ne peut être enlevée avec un simple coup d'éponge, vous pouvez avoir recours à une éponge grattante et un savon plus abrasif. Sans Javel ni chlore cependant ! Vous pouvez ainsi frotter la tache jusqu'à sa disparition. Enfin, rincez bien et, une fois les carreaux secs, repassez de la cire pour protéger à nouveau la surface.

(La rédaction remercie Odile Botti d'Emery & Cie pour ses conseils.)

A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité