Nettoyer des joints de carrelage encrassés, noircis ou jaunis

Les joints de carrelage ne conservent pas éternellement leur apparence d'origine. Ils jaunissent, noircissent ou se couvrent de taches de moisissures. Ceux exposés à l'eau et à l'humidité (salles de bains et cuisines) souffrent particulièrement. Comment nettoyer ses joints de carrelage ? Voici quelques conseils avisés.

Nettoyer des joints de carrelage encrassés, noircis ou jaunis
© Cécile Debise/Journal des Femmes

Vos joints de carrelage sont noircis par la moisissure, jaunis par le calcaire ou très encrassés ? La situation n'est pas irrécupérable. Avec les bons produits (naturels ou non) et un peu d'huile de coude, vous devriez pouvoir retrouver des joints de carrelage propres aussi bien dans votre salle de bains, dans la douche, au sol ou encore dans la cuisine. 

Pourquoi les joints de carrelage noircissent-ils ?

Trois raisons à cela. Le calcaire contenu dans l'eau d'abord, qui peut laisser du tartre sur les joints. Mais aussi les moisissures causées par l'humidité côté salle de bains notamment et dont il faut se méfier. Contre cela, une bonne aération reste la clé du succès. 

joint-carrelage-moisi
© alinaowl/123RF

Quels produits naturels et écologiques pour nettoyer ses joints de carrelage ?

Vous êtes soucieux d'écologie et rechignez à utiliser des produits nocifs pour l'environnement ? Des solutions existent.

  1. À l'aide d'une brosse à dents usagée ou d'une éponge, frottez les joints de carrelage au vinaigre blanc (additionné de quelques gouttes de liquide vaisselle pour en augmenter l'efficacité).
  2. Rincez à l'eau claire et terminez au besoin par un nettoyage à l'eau oxygénée, pour faire blanchir.

On trouve aussi dans le commerce des pierres blanches (composées d'argile), vendues avec éponge adaptée. Humidifiez l'éponge, frottez-la à la pierre pour obtenir de la mousse puis passez-la sur les joints de carrelage. Rincez ensuite à l'eau tiède.

Comment nettoyer des joints de carrelage noircis ?

Première règle au sol, comme au mur : ne pas laisser ses joints de carrelage de salle de bains ou de cuisine s'encrasser. Malheureusement, cela peut arriver et l'on se retrouve alors avec des joints noircis. Pour éviter cela, il convient de les nettoyer très régulièrement, une à deux fois par semaine dans l'idéal. De l'eau et du savon suffisent. On pourra terminer l'opération en versant de l'eau de Javel diluée, qu'on laissera poser quelques minutes avant de rincer. Pour éviter l'utilisation de Javel, mieux vaut se tourner vers l'acide citrique par exemple.

Pour éliminer les taches plus résistantes, des produits spécial nettoyage pour joints de carrelage sont disponibles en magasin : blanchissant ou décrassant style Starwax, Briochin, gel anti-moisissures... 

Comment nettoyer des joints de carrelage jaunis ?

Et si vous vous occupiez de vos joints de carrelage comme de vos dents ? 

  • Munissez-vous d'une brosse à dent et de dentifrice et frottez les joints jaunis, qu'ils soient situés dans la douche ou au sol. 
  • Vous pouvez également réaliser une préparation en mélangeant du jus de citron avec du gros sel. Il faut ensuite appliquer l'ensemble sur les joints, laisser agir et frotter vigoureusement.
  • L'eau oxygénée peut également aider à blanchir les joints de carrelage.
  • Autre option ? Le percarbonate de soude qui permet de déjaunir sans utiliser de Javel. Diluez une cuillère à soupe pour un litre d'eau et utilisez des gants pour frotter le carrelage avec la solution.

Comment nettoyer des joints de carrelage avec du bicarbonate de soude ?

Une autre recette consiste à mélanger du jus de citron à du bicarbonate de soude. On obtient une pâte qu'on étale sur les joints. Ne reste plus alors qu'à laisser agir avant de frotter et rincer. Vous pouvez renouveler l'opération si le résultat n'est pas satisfaisant la première fois.

Comment nettoyer les joints de carrelage à la vapeur ?

Pour un nettoyage sans produit du tout, vous pouvez également faire usage d'un nettoyeur vapeur. Il a l'avantage d'agir en douceur sans agresser les joints... et sans huile de coude ! Certains appareils présentent une buse spéciale pour concentrer la vapeur sur les joints et ainsi être plus efficaces. Cette méthode ne conviendra cependant pas en cas de saleté trop incrustée.

Autour du même sujet