Le bois dans la maison : entretien et associations

Pour un intérieur naturel, chaleureux, rustique ou moderne, le bois est l'allié qu'il vous faut. Voici quelques conseils avant de vous lancer dans des travaux avec ce matériau ou pour décorer votre intérieur avec du mobilier en bois. Découvrez aussi des exemples de maisons en bois très réussies.

Les usages du bois dans la maison

Le bois peut être introduit un peu partout dans la maison, à vous de jouer avec les différentes possibilités. Au sol, le parquet est très esthétique et résistant. Excellent isolant thermique, il apporte à votre maison un côté chaleureux. Aux murs, vous pouvez donner un vrai atout charme à vos pièces avec du lambris, ces lattes de bois que vous pouvez peindre ou vernir à votre goût. Le bois peut aussi investir votre cuisine et même la salle de bains : certains bois comme le châtaigner sont parfaitement adaptés à l'humidité. Enfin, le mobilier en bois est aujourd'hui très tendance et vous pouvez vous-même relooker de vieux meubles !

L'entretien du bois

Un parquet est très facile à entretenir. Pour un parquet vitrifié, passez un raviveur tous les six mois. Pour un parquet huilé, nettoyez avec un chiffon humide et repassez une couche d'huile tous les ans. Quant au lambris, il ne nécessite aucun entretien particulier. Vous pourrez si nécessaire le rénover au bout de quelques années, en ponçant, vernissant ou avec une nouvelle couleur de peinture.

Le bois mais... avec quoi ?

Pour une ambiance très "industrielle", vous pouvez allier sans complexe vos meubles en bois brut avec des métaux froids, béton ciré ou inox, qui seront réchauffés. Vous pouvez également marier le bois avec du plastique blanc, association d'inspiration scandinave. Le bois se marie bien également avec le cuir. Enfin, n'hésitez pas à parer de couleurs vos meubles en bois, surtout dans les chambres d'enfants !

Actualités

Dossiers

    Comment peindre du lambris pour le moderniser ?

    Longtemps utilisé comme cache-misère, le lambris souffre aussi, avec ses lames en pin doré, d'un look jugé ringard. Depuis quelques années, il s'offre pourtant une seconde jeunesse en déco et se relooke facilement en quelques coups de pinceau, qu'il soit au mur ou au plafond. Mode d'emploi pour repeindre et moderniser du lambris.

    Cuisine en bois : le naturel revient au galop

    En dépit des idées reçues, la cuisine en bois reste contemporaine et a su se réinventer afin de traverser les époques sans se démoder. Le bois s'incruste et impose son style organique dans la cuisine. Du plus clair au plus foncé, il s'adapte à tous les genres de déco pour des pièces jolies et tellement naturelles.

    Lasurer un meuble

    Vous désirez conserver ou retrouver un bois étincelant et le prémunir contre l'usure du temps ? La lasure est une bonne solution. Ce produit de finition bois agit par imprégnation superficielle. Il se distingue en cela de la peinture vernissée, laquelle ajoute une couche supplémentaire à la surface du bois. L'action en profondeur de la lasure assure un résultat plus durable. Encore faut-il savoir comment procéder. Voici quelques conseils simples à suivre pour bien lasurer vos meubles.

    Tête de lit en palettes, la touche récup' pour une chambre atypique

    La palette de bois en guise de tête de lit est un incontournable. On vous donne de l'inspiration pour réaliser cette jolie pièce déco sans dépenser un sou, mais en utilisant juste un petit peu d'huile de coude.

    Terrasse en bois : 43 ambiances canon à copier

    Au fil des années, le bois s'impose de plus en plus sur les terrasses. Naturel et chaleureux, ce matériau invite à la détente et au farniente. Voici une quarantaine d'inspirations de terrasses en bois.

    La véranda en bois, une extension pleine de charme

    Atout charme d'une maison, une véranda est idéale pour gagner quelques mètres carrés et transformer son intérieur. Côté structure, le bois offre de nombreux avantages et s'impose comme une option de choix. Explications.

    Comment rénover un escalier en bois ?

    Soumis à rude épreuve au quotidien, votre escalier en bois affiche des signes de fatigue et aurait besoin d'un bon coup d'éclat ? Voici des conseils et les étapes à suivre pour une rénovation facile et lui redonner tout son charme.

    Rénover et relooker un meuble en bois sans se tromper

    Difficile de recenser les différentes techniques de restauration, décoration et relooking d'un meuble de manière exhaustive. Voici les règles de base pour vous guider dans vos premières réalisations et vous éviter quelques faux-pas.

    Caisse en bois : des idées pour la recycler

    Les cagettes et caisses en bois, utilisées à l'origine pour transporter des objets ou des aliments en tous genres, s'invitent à présent dans la déco. Une table basse, des étagères, un rangement astucieux dans la cuisine… Voici 9 reconversions de caisses en bois pour la maison.