Matériaux : tendances et conseils déco pour la maison

Tadelakt, béton ciré, bois flotté, verre... autant de matériaux tendances pour son intérieur ! Le Journal des Femmes vous conseille dans l'utilisation de ces matières pour votre décoration.

Actualités

Dossiers

    Béton ciré : démêler le vrai du faux

    Envie d'un sol en béton ciré dans votre salon ? Ou de refaire votre plan de travail avec ce matériau ? Pour vous aider dans votre prise de décision, tordons d'abord le cou aux idées reçues sur ce revêtement qui convient à toutes les pièces de la maison.

    Le terrazzo est de retour, mais quésaco ?

    Imprimé dans l'imaginaire collectif, ce matériau vu et revu pendant des décennies est tombé en désuétude avant de revenir en force depuis quelques années, sous l'impulsion de la nouvelle création. Focus sur un moucheté qui ne bat plus de l'aile.

    Tendance : on craque pour le bois OSB

    Economique, solide, facile à utiliser et souvent écologique : la liste des qualités du bois OSB n'en finit pas de nous épater et il se montre d'ailleurs de plus en plus dans nos intérieurs. Décryptage de cette tendance à la fois nature et contemporaine.

    Poser de la pierre de parement

    Esthétique et chaleureuse, la pierre de parement est l'un des matériaux de décoration de premier choix pour les particuliers. Sur un mur d'intérieur, elle consiste en des briquettes ou des plaquettes qui imitent la pierre. Quelle est la marche à suivre pour la pose ?

    Béton cellulaire : construire avec ce matériau

    Vous envisagez de privilégier le béton cellulaire pour votre construction ? Ce matériau composé de matières premières naturelles (eau, sable, chaux, ciment, aluminium, air) est parfaitement écologique et peut s'utiliser pour réaliser les ouvrages les plus variés : murs, cloisons, étagères, etc. Il dispose de deux atouts majeurs : sa facilité de pose et ses qualités naturelles d'isolant. Voici ce qu'il faut savoir à son sujet afin de faire un choix éclairé.

    Le retour tonitruant du liège dans la maison

    Oublié depuis les années 1970, le liège a toutes les raisons de revenir avec force dans la maison. Cette matière facile à travailler inspire de nombreux créateurs qui l'utilisent sous de nouvelles formes, inattendues et extrêmement créatives.

      Le lin, une fibre verte et innovante

      Le lin, premier textile de l'humanité, est une exception européenne qui fait du bien à la planète et intègre des secteurs où on ne l'attendait pas. On vous en dit plus.

      La céramique, c'est de la dynamite !

      Depuis cet hiver, elle fait son grand retour sur scène : Madame Céramique remplit les étalages des brocantes et joue à guichet fermé dans les appartements. Décryptage de cette tendance.

      Le bois dans tous ses états

      Le bois revient en force dans nos intérieurs. C'est l’occasion de retravailler les meubles anciens ou d'en acheter de nouveaux mais avec du cachet pour que ce matériau sublime l'espace.

      Fauteuil en rotin : il tisse (et tresse) sa toile

      Confortable, cosy et tout en rondeur, le fauteuil en rotin fait son grand retour depuis quelques saisons et s'affirme comme pièce phare de la déco. Au naturel ou en couleur, on adhère et on l'adopte !

      Le laiton, comment l'aime-t-on ?

      Loin d'être nouveau, le laiton fait un retour en force auprès des professionnels de la décoration. C'est le matériau "in" du moment. Meubles, objets, accessoires en tout genre... Il est repris à toutes les sauces et on adore !

      Le noyer s'invite partout chez nous

      Robuste, brun foncé et aux veines très marquées, le mobilier en noyer est souvent considéré comme vieillot. Une image que l'on se fait à tort puisqu'il fait désormais son grand retour, très marqué par la mode rétro des années 1970.

        Le bois : comment l'utiliser en déco ?

        Qu'il soit travaillé à l'ancienne ou de façon contemporaine, le bois inspire toute l'authenticité et la convivialité que l'on recherche dans nos intérieurs. Focus sur ce matériau star de la déco.

        L'atout du cuir en déco

        Le cuir, souple et intemporel, offre une palette décorative chaude, vivante et variée.

          Tendance : le retour du mobilier en rotin

          Le rotin est caractéristique de la décoration intérieure des années 1950-1960. Structure aérienne, au naturel ou repeint dans les couleurs actuelles... Fauteuils, canapés, suspensions ou miroirs prennent place facilement dans nos intérieurs contemporains.