Chaise Marcel Breuer : reconnaître la Cesca B32 d'occasion

Impossible de passer à côté tant cette chaise vintage a la cote depuis plusieurs saisons. Imaginée par le designer hongrois Marcel Breuer, la célèbre Cesca B32 est plus tendance que jamais grâce à son piètement moderne en tube de métal et son assise et dossier en cannage. Décryptage, astuces pour reconnaître une vraie d'une imitation et prix.

Chaise Marcel Breuer : reconnaître la Cesca B32 d'occasion
© Knoll

Saviez-vous que la chaise Cesca B32 de Marcel Breuer soufflera ses 100 bougies en 2028 ? Avec son allure ultra moderne et typique du Bauhaus, difficile d'imaginer que son concepteur, Marcel Breuer, lui a fait voir le jour au début du siècle dernier. Concentré sur l'utilité et la structure, plus que sur l'esthétique de ses créations, le designer hongrois pioche dans les innovations techniques de son époque pour fabriquer des assises au rendu aérien. Il devient alors l'un des maîtres incontestables de l'acier, en le transformant sans contraintes dans les formes qu'il désire.

Pourquoi la chaise Cesca B32 est-elle autant imitée ?

Nombreuses sont les imitations de la chaise Cesca B32 de Marcel Breuer. Comment expliquer cet engouement ? Par son esthétique intemporelle et unique bien sûr ! En respectant un principe simple d'équilibre (jeu entre les forces et contre-poids), Marcel Breuer dessine la chaise Cesca B32 dans un style minimaliste et épuré. Le but : réduire au minimum la matière. Celle qu'on appelait autrefois Cantilever est alors constituée d'un unique tube d'acier chromé (une prouesse pour l'époque), cintré sur les angles pour lui donner cette forme arrondie qu'on apprécie tant chez elle. Léger, tant dans le poids que visuellement, le cannage sert lui à la fabrication de l'assise et du dossier.

Comment reconnaître une vraie chaise Marcel Breuer ?

Sujette aux imitations, il n'est pas forcément chose aisée de reconnaître une véritable chaise Cesca B32 d'une fausse. La première chose à vérifier, ce sont ses caractéristiques techniques ! Sa structure en acier est fabriquée avec un unique tube et ne possède pas de pied arrière. Second élément à prendre en compte : ses matériaux. Éditée par Knoll, cette assise est conçue en bois de hêtre et en cannage clair, tandis que l'édition Thonet propose elle aussi un cannage clair, mais un cadre en bois laqué noir. Autre élément significatif : le plateau de l'assise ! Droit sur les originales, il est au contraire courbé sur les imitations. Enfin, sur les copies, les dimensions du cadre peuvent aussi être modifiées (plus court sur le dossier et plus long au niveau du piètement).

chaise-marcel-breuer-b32-cesca
© Thonet

Où acheter une chaise Marcel Breuer d'occasion ?

Comme toutes les perles rares, les chaises Cesca B32 vintage partent comme des petits pains sur la toile. Certaines brocantes en ligne en proposent régulièrement, comme Chair Chaise, Une Place pour Chaque Chose ou encore Pickerpie. Les marketplaces telles SelencyDesign Market, Leboncoin ou bien Pamono ont également une belle sélection de ces assises en vogue.

Quel prix pour une chaise Marcel Breuer B32 ?

Chez Silvera, une chaise Marcel Breuer neuve vous coûtera 876 euros. Et, en moyenne, il vous faudra débourser dans les 350 euros pour une chaise Cesca B32 de Marcel Breuer vintage. Enfin, pensez aux rééditions des maisons Knoll et Thonet aux prix tout de même plus élevés que les modèles d'époque.