Une villa "tatouée" du sol au plafond par Jean Cocteau

A Saint-Jean-Cap-Ferrat, découvrez la villa Santo Sospir où l'artiste Jean Cocteau vécut plus de onze ans. Inspiré par le lieu, il y dessina des oeuvres uniques sur les murs à la chaux blanche.

Une villa "tatouée" du sol au plafond par Jean Cocteau
© AFP
"Une villa "tatouée" du sol au plafond par Jean Cocteau"

A Saint-Jean-Cap-Ferrat, dans les Alpes-Maritimes, il est une villa remarquable dans laquelle le peintre et poète Jean Cocteau vécut plus de onze ans à la fin de sa vie. Appartenant à son amie Francine Weisweiller, rencontrée sur le tournage des Enfants Terribles en 1950, la villa Santo Sospir est classée aux monuments historiques et depuis peu ouverte aux visites.

Surplombant la Méditerranée, cette demeure lui permit d'exprimer sa créativité en dessinant son inspiration sur les murs et en utilisant les moindres recoins ou défauts de maçonnerie. En déambulant dans la maison, le visiteur peut ainsi découvrir des œuvres uniques du sol au plafond, tels de véritables tatouages encrés sur les parois à la chaux blanche, ainsi que sur du mobilier. Dès le seuil, une mosaïque noire et blanche fait office de " paillasson ", tandis que des scènes de la mythologie grecque habillent les murs des chambres dans des couleurs très méditerranéennes comme le bleu, l'ocre ou le rouge.

A travers ces dessins, les meubles et effets personnels encore présents de Jean Cocteau, ce sont l'âme et le style de l'artiste qui continuent de vivre dans cette villa qu'il a pourtant quittée il y a cinquante ans.