Toujours sur le Journal des Femmes


De petits aménagements pour de grandes économies d'énergie
43
Le salon durant les travaux
Il aura fallu dix-huit mois de travaux pour que cette longère bretonne, d'une surface habitable de 600 m², soit remise au goût du jour. A la phase de démolition intérieure, nécessaire pour partir sur une base saine, à suivi une longue période de restructuration.
Selon une volonté initiale des propriétaires, plusieurs aménagements extérieurs ont été prévus pour respecter l'environnement, à commencer par des panneaux solaires. Disposés sur le toit de la maison, ils permettent de chauffer l'eau tout au long de l'année. Plus loin, dans le jardin, une cuve souterraine récupère les eaux de pluie qui alimentent les toilettes ainsi que la machine à laver.

39
Le poêle à bois choisi pour chauffer la salle à manger
A l'intérieur, certaines dispositions ont également été prises pour éviter de consommer trop d'énergie. A commencer par l'éclairage qui se fait exclusivement avec des lampes LED. Ces dernières, qui ont une durée de vie douze à quinze fois supérieure à une ampoule classique, consomment cinq fois moins d'électricité tout en diffusant la même quantité de lumière. Une économie d'énergie qui, au final, se traduit également par une économie budgétaire. En ce qui concerne le chauffage, l'installation d'un poêle à bois dans la salle à manger permet d'atteindre rapidement une température agréable dans la pièce tout en utilisant un combustible entièrement renouvelable. Une solution à la fois écologique et esthétique puisque les nouveaux modèles de poêles s'harmonisent de plus en plus avec  les intérieurs d'aujourd'hui dans des lignes très design.  

Références luminaires : Artemide - Iguzzini
Références sanitaires : Duravit - Alape
Mobilier réalisé par un agenceur
Plaquage Bois : Ets Oberflex
Peintures : Levis
Sols : carrelage Keope 

» Cabinet d'architecture : Christophe BACHMANN, Architecte D.E.S.A  38 avenue George V  35 800 DINARD Tel : 02 99 16 31 32

» Découvrez L'Hôtel de la Vallée à Dinard, une autre rénovation signée Christophe Bachman