Les Ateliers d'Art de France présentés par Serge Nicole Le salon Révélations au Grand Palais

Les métiers d'art étaient déjà bien présents au salon professionnel Maison&Objet. Avec Révélations, vous souhaitez désormais toucher un plus large public ?
Serge Nicole : En effet, Maison&Objet, salon professionnel de la décoration, s'adresse uniquement à un public d'acheteurs, prescripteurs et professionnels de la déco alors que Révélations est un événement culturel dédié aux métiers d'art de création. Révélations s'adresse aussi bien au grand public amateur d'art, qu'aux collectionneurs, qu'aux prescripteurs et professionnels du secteur, français et étrangers.

Le Grand Palais était-il l'écrin nécessaire pour le salon Révélations ?
S. N. : La réponse est évidente ! Le Grand Palais est un lieu hautement symbolique. Il est lui-même porteur d'une mémoire et de valeurs d'excellence dans lesquelles ses héritiers, les professionnels des métiers d'art et de la création, se reconnaissent aujourd'hui. Notre présence sous cette verrière-même, où resplendit le drapeau de la France, est le signe de la place centrale qu'occupent aujourd'hui les métiers d'art dans la société française.

affiche du salon révélations au grand palais, du 11 au 15 septembre 2013
Affiche du salon Révélations au Grand Palais, du 11 au 15 septembre 2013 © Salon Révélations

Qu'est-ce que le visiteur y trouvera ?
S. N. : En plus de rencontrer des artistes d'exception, Révélations s'est donné pour ambition de lever le voile sur l'intimité des ateliers où la matière est sublimée. Il y aura les pièces spécialement conçues pour l'occasion sur les stands, mais aussi, pendant cinq jours des expositions exceptionnelles dont "Le Banquet" qui présente 107 œuvres remarquables et des expositions comme LuxInside ou Tableaux-Tables proposés par l'Institut Français. Révélations propose également des conférences données par des spécialistes, un colloque, des projections de films et des ateliers pour enfants organisés avec les Arts décoratifs.

La Norvège est à l'honneur du salon Révélations cette année. Pourquoi ce choix ?
S. N. : Pour cette première édition, Révélations a choisi de mettre à l'honneur la Norvège, partenaire historique et fidèle d'Ateliers d'Art de France, signataire de la charte internationale des métiers d'art en septembre 2012, laquelle vise à établir les bases d'une coopération opérationnelle et politique entre homologues nationaux, européens et internationaux. C'est l'association Norwegian Crafts, qui partage avec nous un engagement sans réserve pour la promotion, la valorisation et le développement des métiers d'art, qui ouvre l'histoire de Révélations comme premier pays à l'honneur.

Sommaire