Derrière la porte de... Dorothée Meilichzon

Paris lui doit un nombre important d'établissements. En ce début d'année, la designer et architecte d'intérieur Dorothée Meilichzon inaugure l'Hôtel des Grands Boulevards, sorte de palais de campagne de Marie-Antoinette, lui aussi situé au cœur de la capitale française. L'occasion pour nous de pousser la porte de son chez elle.

Derrière la porte de... Dorothée Meilichzon
© Karel Balas

Chacun de la trentaine d'établissements signés par Chzon, l'agence de design créée par Dorothée Meilichzon en 2009, est reconnaissable. Que vous poussiez la porte du Joyeux Bordel à Londres ou du ECC Lower East Side de New York, que vous commandiez un cocktail à l'Experimental Beach à Ibiza ou que vous passiez une nuit à l'hôtel Panache à Paris, vous saurez que vous êtes dans un lieu pensé et signé Dorothée Meilichzon. Non pas que la designer fasse des lieux multipliables à l'infini. Mais dans chacune de ses réalisations, on retrouve ce luxe abordable et accueillant. Une atmosphère conviviale, accessible et branchée sans trop en faire. Et l'Hôtel des Grands Boulevards avec ses 50 chambres qui ouvre ses portes en ce début d'année ne déroge pas à la règle. Inspirée par le bâtiment datant de la Révolution française, l'architecte a pensé un lieu où l'esprit du XVIIIe siècle et de la ferme de Marie-Antoinette est revisité façon 2018 ; une ambiance maison de campagne en ville qu'on ne peut qu'aimer. Les (bons) goûts de Dorothée Meilichzon sont-ils différents quant il s'agit de décorer et meubler son intérieur ? Réponses. 

Comment avez-vous imaginé l'Hôtel des Grands Boulevards ? Comme souvent, nous sommes partis de l'immeuble, datant cette fois-ci de la Révolution française et des éléments forts de l'époque : baldaquins, parquet Versailles, bossage, marbre rouge, mais aussi du côté paysan emprunté au Petit Trianon : lins usés, murs à la chaux, céramique bleu passé, bois usés.... 

L'hôtel des Grands Boulevards et sa déco classique revisitée © Karel Balas

Décoration, architecture, création de mobilier, design graphique... Quel est votre moyen d'expression préféré ? Nous faisons tout et j'aime tout. C'est l’expérience globale qui domine, que le client final ait un rendu cohérent. 

En ce moment, que trouve-t-on sur votre wishlist déco ? Les fauteuils Roly poly de Faye Toogood.

Quel est, selon vous, le pire faux-pas en déco ? Je crois qu'il n'y en a pas, comme dans la mode, les tendances partent et reviennent.

La tendance déco que vous ne pourrez jamais adopter ? Le velours pané, le rose fuschia et le vert acide.

Plutôt déco minimaliste ou colorée et chargée ? Plutôt classique et dense.

Quelle est votre obsession déco du moment ? Le bordeaux !

Pourriez-vous citer un lieu dont vous appréciez particulièrement la décoration ou l'ambiance ? Les chambres du Gramercy Park Hotel à New York et le Rushmeyer's Hotel à Montauk.

Etes-vous plutôt maison ou appartement ? Maison à la mer, appartement en ville.

L'objet déco, meuble ou accessoire préféré chez vous ? Les figurines d'Alexander Girard éditées par Vitra.

 

Old friends from Alexander Girard. #dolls #alexandergirard @vitra #homesweethome #malletstevens #mirror

Une publication partagée par Dorothée Meilichzon (@dorotheemeilichzon) le

Ville ou campagne ? Ville.

Plutôt chambre ou salon ? Salon.

Cuisine ou salle de bains ? Baignoire !

Un artiste que vous avez récemment découvert et que vous aimez ? Makoto Kagoshima.

Si vous aviez un budget illimité dans une boutique, laquelle serait-ce ? Internet...

Si on vous donnait carte blanche pour repenser un lieu, de quoi s'agirait-il et que feriez-vous ? C'est l'histoire de ma vie...

Si vous pouviez collaborer avec une personne disparue ou en vie, de qui s'agirait-il ? Quel serait le fruit de cette collaboration ? L'illustrateur Jean Jullien, pour cacher ses personnages dans un de mes décors.

 

Rockpoolin

Une publication partagée par Jean Jullien (@jean_jullien) le

Des comptes Instagram qui vous inspirent ? Il y a 927 comptes pour être exacte. Photographes, artistes, architectes, journalistes... Les comptes des illustrateurs sont probablement mes préférés.

Quel est votre hashtag du moment ? #hoteldesgrandsboulevards

Un voyage, une destination qui vous fait rêver ? Le Japon.

Que mettriez-vous sous cadre ? Un dessin de mon mari.

Portrait chinois façon déco (si vous étiez...) :

Une couleur ? Bleu marine.

Une matière ? Le Teddy de Pierre Frey.

Un objet iconique ? Mon stylet de tablette graphique.

Une fleur ou une plante ? Un hortensia.

Une senteur ? Doson de Diptyque.

Un lieu ? Un chantier.

Une ville ? Paris.

Une époque ? 2018.

Une saison ? L'été.

hotel-des-grands-boulevards-deco
Une déco campagne chic du plus bel effet à l'hôtel des Grands Boulevards © Karel Balas