Un poêle à bois, oui... mais scandi !

Chaud devant, le poêle à bois Made in Sweden fait un retour remarqué sur le devant de la scène déco. Economique et furieusement esthétique, le poêle suédois en céramique a de quoi séduire les plus frileux qui n'oseraient pas l'adopter chez eux. Présentation et inspiration en 10 ambiances chaleureuses dégotées sur Pinterest.

Venu des pays froids, le poêle à bois en céramique est aussi appelé kakelugn. Semblable à une tour immaculée, il réchauffe n'importe quel foyer d'une chaleur savamment diffusée. Aussi à l'aise dans le salon que la cuisine, la chambre d'enfant ou le bureau, le poêle à bois suédois s'invite avec style dans les intérieurs scandinaves, mais pas que. Conservés en l'état ou retapés avec soin, ces 10 poêles à bois suédois nous font de l'oeil... Attention, coup de chaud ! 

D'où vient le kakelugn, ou poêle à bois suédois ? 

Tout commence au 18ème siècle, alors que l'industrie du fer bat son plein, une pénurie de bois frappe la Suède. Le souverain de l'époque confie à Carl Johan Cronstedt et Fabian Wrede la délicate mission de fabriquer un poêle capable de diffuser un maximum de chaleur pour un minimum de bois. C'est ainsi qu'est né le kakelugn, ce poêle à bois qui fait circuler la chaleur à l'intérieur de ses canaux en brique verticaux. créant un mouvement de va-et-vient le long de sa paroi en céramique. De quoi chauffer le poêle à environ 1 200°C (au lieu de 700°C pour un modèle standard) sans pour autant risquer la brûlure au troisième degré si jamais vous le frôlez. A noter : un petit feu permet ainsi d'emmagasiner la chaleur pour 12 heures, dans une pièce de vie moyenne. Au 19ème siècle, les maisons suédoises étaient les mieux chauffées de toute l'Europe malgré un climat pour le moins rigoureux. 

Où trouver un poêle à bois suédois ?

Dans les années 1940/1950, de nombreux kakelugns ont été détruits pour laisser place au chauffage central. Aujourd'hui, il est donc un peu compliqué, mais pas impossible, de trouver des poêles à bois suédois en bon état, voire en activité. Pssst, des entreprises nordiques, comme Camina et Cronspisen, en produisent à nouveau et vous pouvez même dénicher des pièces de collection chez Lindholm Kakelugnar