Pour ou contre... les lampes néon

Version tube, à messages ou formant des objets, la lampe néon se prête à de nombreux styles. Régressive, ludique, peu éclairante, on pèse le pour et le contre.

Pour ou contre... les lampes néon
© Seletti

Pour les lampes néon

Créée il y a une centaine d'années, la lampe néon est une lampe à décharge ; il s'agit d'une lampe électrique formée d'une ampoule ou d'un tube rempli de gaz ou vapeur métallique et qui grâce au passage d'un courant électrique donne de la lumière. La lampe néon, qui ne peut qu'être rouge en raison du gaz utilisé. a très vite était adoptée pour pour les enseignes de magasins et commerces. Aujourd'hui, par abus de langage, on nomme également les lampes néon les lampes tubes fluorescents, de différentes couleurs. Si son invention est relativement ancienne, la lampe néon a longtemps été symbole d'une déco moderne, voire un peu futuriste, quand elle est présentée sous la forme d'un tube lumineux. Lorsqu'elle forme un mot, la lampe néon offre un effet rétro, joliment eighties. Les lampes néons (qui sont souvent en réalité des lampes LED) apportent une véritable originalité à la décoration. Pour une ambiance industrielle, dans une chambre d'enfant ou pour réveiller une atmosphère classique, cette lampe est idéale. De plus en plus utilisée par les décorateurs sous la forme de messages, dans les restaurants ou hôtels, la lampe néon a de beaux jours devant elle.

hotel-bob-deco-lampe-neon
À l'hôtel Bob, à Paris, l'agence Desjeux Delaye a utilisé la lampe néon comme signalétique ludique et décorative © Nicolas Anetson

Contre les lampes néon

Sous sa forme tubulaire, la lampe néon, très connotée années 1980, peut représenter une décoration datée qui n'est pas des plus modernes. Mieux vaut être amateur de la légère touche de kitsch que peut apporter ce luminaire à votre déco. Aussi, la lumière produite par les lampes néon en tube n'est pas des plus agréables si on souhaite l'utiliser comme source lumineuse, et celle provenant des lampes néon décoratives (lampe néon sous forme de messages et d'objets tels qu'un cactus, un éclair ou un nuage) ne sont pas très éclairantes. Enfin, les véritables néon sont souvent plus onéreuses que les autres luminaires.

chambre-deco-neon
Les lampes néon tubulaires créent une ambiance futuriste audacieuse, mais pas toujours facile à assumer © Elodie Rothan

L'avis de la rédac' et nos conseils

Adoptez la lampe néon n'est pas impossible. Si on n'est pas très fans des lampes néons en tube, qui peinent à diffuser une lumière agréable et ne font pas des objets déco très intéressants, les lampes néon à messages ou d'imitation ont nos faveurs. Ludique comme les cactus en pots, poétique à la façon d'un nuage ou utile et pratique comme celles à messages, la lampe néon est à utiliser comme un objet de déco et non pour sa fonction éclairante.  

lampe-neon-nuage-enfant
Une lampe LED pour petits et grands aimant les ambiances régressives (A little lovely company, 59 euros) © Rue de la déco