Les Puces du Design 2017 sensibilisent au mobilier contrefait

Pour sa 36e édition, l'événement des Puces du Design rassemble une nouvelle fois de nombreuses pièces du design vintage et contemporain. Cette année, focus sur la sensibilisation aux contrefaçons.

Les Puces du Design 2017 sensibilisent au mobilier contrefait
© Les Puces du Design, Paris expo

Pour revivre les temps forts des époques passées et apprécier les plus jolies pièces de mobilier rétro, rien de mieux que de se rendre aux Puces du Design. L'événement qui se tient du 18 au 21 mai à Paris offre un véritable saut dans le temps à la (re)découverte du mobilier vintage des années 50 à 2000. Amateurs de meubles conformistes des grandes enseignes s'abstenir, puisque les objets de collection sont majoritairement à l'honneur. Les Puces, qui ont confié la direction artistique au studio de design 5.5, s'articulent autour de trois grands pôles : le village du design vintage consacré aux sélections de mobilier d'antiquaires, le village du design contemporain et le village de la mode vintage. On retrouvera de nombreux meubles vintage, des chaises, fauteuils, des tables, des commodes, des luminaires antiques et bien d'autres œuvres d'art.

Le travail "volé" et réapproprié des designers

Le public pourra assister à une exposition sur la contrefaçon. Intitulée "Copies originales", celle-ci se veut engagée en lançant le débat sur le sujet. Le travail des designers qui subissent souvent la reproduction de leurs réalisations est ainsi au cœur de l'exposition qui dénonce cette activité à priori illégale mais qui n'a de cesse de se développer. Véritable campagne de sensibilisation, "Copies originales" a pour objectif d'éveiller les consciences. Une table ronde sera même prévue, animée par des professionnels du secteur et soutenue par le Musée de la contrefaçon de l'Unifab (association de défense et de promotion des droits de la propriété intellectuelle).

Exposition "Copies originales" aux Puces du design © 5.5 designstudio, Paris Expo
  • Où ? Paris Expo, 1 place de la Porte de Versailles, 75015 Paris
  • Quand ? du jeudi 18 au dimanche 21 mai
  • Prix : 6 euros le pass 1 jour, 10 euros le pass de 4 jours et 16 euros le pass pro (tarifs différents pour les achats sur place)
  • Site : www.pucesdudesign.com