Les marques parlent aux lectrices

L’ABC des petits espaces optimisés

Caser toutes ses affaires et bidouilles dans un petit appartement peut vite devenir un casse-tête. Alors quand ça déborde, qu' on ne sait plus ni où ni comment ranger… On lit l’ABC des bonnes idées.

L’ABC des petits espaces optimisés
© 3Suisses

A comme Alléger : la première des choses à faire c'est trier. Avec un peu de recul, on s’aperçoit vite qu’on a conservé certains objets et autres bibelots rigolos dont on pourrait se passer. Si l’on tient à tout garder, l’astuce est de pouvoir "cacher" tout ça pour dégager la vue et alléger l'espace : derrière un rideau, dans des boîtes, dans un placard fermé... Le choix du mobilier compte aussi beaucoup : privilégiez des éléments muraux, des meubles à suspendre pour libérer le sol et donner une impression aérienne.

© 3Suisses

B comme Blanc : du sol au plafond, les couleurs claires en général et le blanc en particulier agrandissent visuellement l’espace. Harmoniser les couleurs et les matières crée une belle cohérence. Ce sont les accessoires de couleur qui amènent de la personnalité à votre intérieur.

C comme Coulissant : supprimer les portes agrandit les pièces mais comme on a tous besoin d’intimité, il peut être judicieux de remplacer les portes battantes par des portes coulissantes.

D comme diagonale : mettre un canapé en biais peut sembler une drôle d’idée quand on a peu de place ; paradoxalement le point de vue qui s’en dégage donne le sentiment que la pièce est plus grande qu’en réalité.

H comme Hauteur : et de la hauteur il faut en prendre dans un petit espace ! On pense bien sûr au lit mezzanine qui fait gagner de précieux m², mais aussi aux étagères et placards qui montent jusqu’au plafond.

© 3Suisses

L comme Lumière : comme toujours en déco, les luminaires sont capitaux : évitez les suspensions qui entrent dans le champ visuel. Choisissez des éclairages indirects placés à différentes hauteurs.
M comme Miroir : c’est l’élément de déco sur lequel il faut compter pour refléter la lumière et démultiplier la sensation d’espace. En plus du miroir traditionnel, vous pouvez jouer avec les abat-jours ou les accessoires en métal brillant.

© 3Suisses

P comme Polyvalent : le secret pour optimiser l’espace ? Les meubles multifonctions. Une table de salon escamotable qui se transforme en table de salle à manger, une console qui s’ouvre et accueille une tablée de 6 convives, un lit à tiroirs… Il existe aussi des systèmes de briques tiroirs qui s’empilent et se glissent par exemple sous un escalier voire, le constituent.

© 3Suisses

R comme Roulettes : c’est tout bête mais mettre des roulettes à ses meubles permet de facilement libérer de l’espace quand on a des invités.

T comme transparence : pour séparer les pièces et si vous en avez la possibilité, pensez aux séparateurs en verre (il en existe des toutes les couleurs, dépolis, gravés, etc.). Un voilage ou une étagère ouverte des deux côtés peuvent aussi faire l’affaire, sans alourdir l’ensemble.