Habitat : Arnaud Montebourg nouveau vice-président

La chaîne d'ameublement Habitat accueille un nouveau vice-président en charge de l'Innovation, et pas des moindre, puisqu'il s'agit de l'ancien ministre de l'Economie : Arnaud Montebourg.

Habitat : Arnaud Montebourg nouveau vice-président
© Meunier Aurélien/Sipa

Arnaud Montebourg semble aujourd'hui se tourner vers le privé. Près de sept mois après son éviction du gouvernement, l'ancien ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique vient d'être nommé vice-président en charge de l'Innovation de la chaîne d'ameublement Habitat. Reprise en 2011 par le groupe français Cafom, relocalisée en France depuis, cette société est représentative du "made in France" pour lequel Arnaud Montebourg s'est toujours battu. Les prémices de cette étonnante association remontent au 31 janvier 2014. Arnaud Montebourg, toujours ministre, avait alors visité l'atelier de l'enseigne et vu en Hervé Giaoui, PDG de Cafom et président d’Habitat Design International, un allié de taille dans la fabrication de produits français. A l'occasion de cette nommination, l'homme s'est exprimé au sujet de cette nouvelle collaboration : "Nous partageons un certain nombre de valeurs et souhaitons tous les deux faire rayonner la marque France à l’international".

L'homme à la marinière a donc été nommé pour un mandat de trois ans au sein de cette entreprise qui emploie 831 salariés et revendique 72 magasins dans 18 pays, pour un chiffre d’affaires total estimé à 138 millions d’euros. Concrètement, il ne sera pas salarié de l'enseigne mais il touchera des indemnités en tant que membre du conseil de surveillance. Une situation qui semble parfaitement satisfaire le principal intéressé, qui a déjà créé une société appelée "Les équipes du Made in France". Constituée d'experts, de financiers et d'industriels, elle a pour but de créer ou racheter des entreprises et de soutenir l'industrie française.

A noter qu'Habitat, qui veut faire du "made in France" son axe majeur de développement, souhaite multiplier les ouvertures en France mais aussi en Asie, en Amérique Centrale et au Moyen-Orient. Des projets qui vont enchanter Arnaud Montebourg.