Découvrir le scapbooking Qu'est-ce que le scrapbooking ?

De l'anglais "scrap" (petits bouts) et "book" (livre), le scrapbooking est une vraie tendance au rayon loisirs créatifs. Aux Etats-Unis, cette technique qui consiste à mettre en scène ses plus belles photos de manière ludique et créative, a déjà séduit plus de 25 millions de personnes. Des salons 100 % scrap sont organisés dont le plus connu est le CHA (Craft & Hobby Association). En France, le scrapbooking est depuis quelques années à la mode. Il existe même des croppings géants où une centaine de personnes se retrouvent sur deux jours pour scrapper. Les boutiques spécialisées et les ateliers pullulent, les maisons d'édition multiplient les parutions de livres sur le sujet et le nombre de scrappeuses et de scrappeurs explose. Les hommes aussi s'y sont mis grâce à l'arrivée de la photo numérique et du scrapbooking digital à l'aide de logiciels spécialisés, véritables boîtes à outils virtuelles du scrapbookeur : retouche photo, modèles prêts à l'emploi, illustrations, importation d'élément scannés, etc. Pourtant, contrairement aux hommes, les scrappeuses ne sont pas particulièrement fan de cette version qui exclue le côté tactile de ce loisir créatif.

Elsa Koeniguer, auteure de Idées de scrapbooking, nous parle de cette activité : "Le scrapbooking ressemble à une pièce de théâtre : vous sortez les acteurs de vos albums, vous imaginez un scénario et vous plantez le décor. C'est facile et plein d'imagination. C'est pour cela que ça plaît". Pour certains, leur passion pour la photo les a amenés à s'initier au scrap', comme en témoigne Emmanuelle Prot, directrice de la collection ScrapAttitude, chez CréaPassions : "Je faisais deux bobines de photos argentiques par semaine, cela commençait à faire beaucoup de photos. Il fallait trouver une solution pour les mettre en valeur. Le scrapbooking était la meilleure façon de créer des albums personnalisés et uniques". Pour d'autres, c'est une façon de transmettre le patrimoine photo à leurs descendants. Le scrap' repose ainsi sur une valeur plus profonde : celle de la mise en valeur de souvenirs ainsi préservés et magnifiés, une sorte d'héritage sentimental. Emmanuelle Prot rajoute : "Beaucoup de jeunes mamans ont le déclic après une maternité".

Vous avez des questions sur le scrapbooking ? Rendez-vous sur le Forum Loisirs Créatifs pour demander des conseils aux lectrices.

(Article écrit par Lucie Paris-Legret en mars 2006 )

mini album sur la ville de sidi bou saïd, en tunisie
Mini album sur la ville de Sidi Bou Saïd, en Tunisie © Anne-Laure Lavigne

Sommaire