La présentation de Patricia

"Je m'appelle Patricia, j'ai 49 ans, cinq garçons et j'habite près de Carcassonne. J'ai travaillé pendant de nombreuses années dans l'industrie pharmaceutique et j'ai toujours eu pour passion, la décoration. Cette passion vient de ma mère qui, régulièrement, transformait le décor de la maison. Très souvent, les meubles comme les objets changeaient de place.

Pour ma part, j'ai refait pas mal de maisons lors de nos déménagements successifs, même du gros œuvre. J'adore chiner dans les brocantes, les vide- greniers et sur eBay aussi. J'aime restaurer mes trouvailles, bricoler, peindre et coudre. Je fais tout moi-même parce que, d'une part, j'aime ça, mais aussi par souci d'économie. Ainsi, j'ai moins de scrupules à changer la déco.

portrait
Patricia © Patricia Lovell

J'ai toujours voulu être décoratrice d'intérieur. J'ai donc entrepris récemment une formation sérieuse et diplômante pour pouvoir, enfin, en faire bientôt mon métier.

Nous avons acheté cette maison il y a près de douze ans. Nous sommes une famille recomposée et nous souhaitions que chaque enfant ait sa chambre. Nous voulions une maison ancienne avec des matériaux authentiques. Une grande cuisine avec une cheminée était notre rêve. Et nous l'avons trouvée ! Certes, il y avait pas mal de travaux, tout était vieillot et de couleur marron. La  maison était un peu trop grande pour nous. Mais elle était trop belle !

L'ambiance générale de notre maison, c'est aujourd'hui un mélange d'ancien et de moderne. Depuis trois ans, nous avons tout refait. Au début, la déco était dans le style Laura Ashley, chargée en objets et en tableaux, avec des couleurs neutres, des meubles et du linge ancien, du lin et de la toile de Jouy... Une ambiance très cosy.

Et puis, je me suis lassée de toutes ces vieilleries. J'ai voulu épurer, moderniser, rechercher le coté pratique tout en conservant l'aspect chaleureux. Il n'était pas question de changer tous les meubles, même si j'en avais envie, le coût était trop important.

Il a donc fallu garder la majorité du mobilier, le relooker et le repeindre. Faire les vide-greniers pour se débarrasser des choses qu'on ne voulait plus voir. Changer quelques pièces, canapés, chaises, lampes pour moderniser. Mettre plus de couleur aux murs. 

Mon style déco préféré consiste en un univers chaleureux qui étonne, des meubles et des objets qui sont là où on ne les attend pas, une ambiance gaie, poétique et douce. Je préfère les tons neutres, les matières naturelles, quelques pointes de couleur, des peintures abstraites pour pouvoir imaginer, des lumières indirectes qui réchauffent et rassurent en structurant  l'espace, et enfin des ambiances zen, simples et pas trop surchargées."