Visitez la maison de Sarah Le portrait de Sarah

sarah
Sarah © DR.

"Je m'appelle Sarah, j'ai 24 ans et depuis maintenant un peu plus d'un an je suis propriétaire d'un appartement à Clermont-Ferrand.
Après avoir obtenu ma licence d'architecture, j'ai décidé de rentrer dans la vie active. Aujourd'hui, je suis employée dans un bureau d'architecture en tant que dessinatrice.

La déco, un héritage génétique

Déjà enfant, je dessinais des plans de maison, je changeais régulièrement la disposition et la décoration de ma chambre. J'ai toujours été très manuelle, je fabriquais toutes sortes de choses, des sacs avec de vieux habits, des maisons de poupées avec du carton... De plus, je me suis toujours acheté ou fait offrir de nombreux ouvrages d'architecture et de décoration. Je pourrais penser que ma passion est un héritage génétique. Mes parents ont acheté leur première maison il y a plus de 20 ans. Ils ont entièrement détruit l'intérieur et ont tout reconstruit à partir des quatre murs. Tout ça avec l'aide de la famille, dont mon grand-père qui était maçon. Tout au long de ces années, j'ai grandi au milieu des travaux. On refait la salle de bains, puis on transforme une chambre en bureau et un grenier en chambre, on fait construire un auvent, on refait la cuisine puis le salon... Il était normal qu'un jour, moi aussi, j'ai envie de concevoir mon propre chez-moi.

"Il était normal qu'un jour, moi aussi, j'ai envie de concevoir mon propre chez moi"

Un appart' démodé transformé

Je me suis donc lancée à la recherche d'un appartement à acheter, le point essentiel étant de pouvoir démolir des cloisons. Et un jour, je suis tombée sur cet appartement de 1961 jamais rénové, un T2 pas très grand (43 m²), avec du papier peint rose saumon vieilli au mur. Dans l'entrée et la cuisine, il y avait du granit au sol et, dans la chambre et le salon, un parquet usé. Il y avait également une salle de bains d'époque avec le bidet et la baignoire sabot. Cependant, il était très bien agencé, très lumineux, avait un réel potentiel et une terrasse de 18 m². Je me suis immédiatement projetée dedans et les idées ont fusé. Nous avons cassé toutes les cloisons, fait communiquer l'entrée, le salon et la cuisine afin de faire circuler la lumière et agrandir l'espace. Mes références en architecture sont : l'architecture minimaliste, les lignes pures, l'ambiance zen des jardins japonais, la nature, la relation intérieur/extérieur, les contrastes que cela peut apporter... Pas de superflu, j'aime jouer avec les espaces et les mettre en valeur.
Après dix mois de travaux, tous les week-ends avec l'aide de mon père, régulièrement ma mère et occasionnellement ma sœur, nous avons réussi à transformer un appart' démodé et sans charme en un bel appart' d'architecte... Et je les remercie de tout mon cœur.

"Nous avons réussi à faire un bel appart' d'architecte"

Un véritable "jardin japonais"

J'y habite depuis maintenant 8 mois, je reçois beaucoup de compliments et de questionnement de la part de mes amis : "Où trouves-tu toutes ces idées ?", "Comment as-tu fait pour faire ça et ça ?"... Et le plus beau des compliments fut "On se sent bien chez toi". Là, j'ai su que j'avais réussi mon pari : avoir mon "jardin japonais". A la fin des travaux, ça a laissé un petit vide. J'avais envie de concevoir à nouveau. Alors aujourd'hui, c'est auprès de mes amis que je vais pouvoir continuer à développer mes talents, en les aidant et les conseillant dans leurs propres projets..."

Sommaire