Visitez la maison de Régine Le portrait de Régine

régine
Régine © DR

"Je m'appelle Régine et j'ai 49 ans. J'ai travaillé durant 25 ans comme adjoint principal dans une maison de retraite du Var et je suis aujourd'hui retraitée de la fonction publique hospitalière. De ce fait, j'ai maintenant tout le temps nécessaire pour m'adonner à ma grande passion : la décoration.
J'ai quatre enfants : deux grandes filles, mamans elles-mêmes d'une fille chacune et qui sont restées dans le Var et des jumeaux de 16 ans, un garçon et une fille qui ont participé à notre aventure.

La déco, une histoire de famille

Cette passion m'est venue lors de l'achat de notre première maison. Mais quelque part, je suis persuadée que j'ai cette passion qui coule dans les veines comme dans celles de mon petit frère qui est peintre décorateur et qui réalise des merveilles. Son travail m'inspire. Il me conseille, me guide, m'aide et il a énormément travaillé avec nous lors de la réfection totale de notre maison. Ma fille Manon prend d'ailleurs le même chemin que nous puisqu'elle poursuit ses études pour être décoratrice d'intérieur. Elle a déjà des idées bien arrêtées et a partagé avec moi toute la décoration. Et j'ai l'immense chance d'avoir un mari qui partage les mêmes goûts que moi. Il me laisse libre côté décoration et est toujours ravi et emballé par mes idées et mes achats.

Un défi coup de cœur

Il y a deux ans, nous avons décidé de quitter notre Var natal, pour venir nous installer en Charente-Maritime. Nous sommes tombés amoureux de cette région lors de nos différents stages effectués pour le travail. Nous sommes donc partis un week-end, pour prospecter. Quinze jours plus tard, une agence avait, semble-t-il, trouvé ce que nous recherchions.

"Nous avons su au premier coup d'œil qu'elle avait un énorme potentiel"

Nous sommes donc repartis pour la visite et là "coup de foudre" et signature du compromis dans la même journée. Nous savions très bien que beaucoup de travaux nous attendaient. L'entrée était recouverte d'un lino à carreaux noir et blanc, la cuisine et l'installation électrique étaient entièrement à refaire et la salle de bains n'avait qu'un minuscule lave-mains. Mais nous avons su au premier coup d'œil qu'elle avait un énorme potentiel et que nous pourrions y faire des merveilles.

Fierté et maison de rêve à la clé

Nous sommes devenus propriétaires de cette longère en février 2008. Nous nous y sommes installés le 1er juin 2008. Avec l'aide de mon frère, de mon cousin et de plusieurs amis, nous avons commencé les travaux, le ponçage de tous les parquets, le carrelage de l'entrée, la réfection de l'électricité de la cuisine, la peinture des murs, de tous les plafonds, de toutes les portes, la patine des huisseries... Pas un centimètre de la maison n'a échappé aux pinceaux.

"Pas un centimètre de la maison n'a échappé aux pinceaux"

Les journées de travail furent longues et éprouvantes mais quelle récompense de voir jour après jour, cette maison devenir la maison de nos rêves ! Et quelle satisfaction aussi d'avoir pu tout faire nous-mêmes. Depuis que tout est terminé, nos familles et amis qui sont venus nous rendre visite n'en reviennent pas. Ils se plaisent chez nous où chaque pièce a un style différent et disent qu'ils ont beaucoup de mal à en repartir !
Nous avons pour projet de créer une verrière dans un coin du jardin pour y installer un jacuzzi et plus tard aménager les 120 m² de combles en bibliothèque avec un coin billard.

Maintenant dès que nous le pouvons, nous arpentons les brocantes à la recherche de l'objet ou du meuble qui viendra embellir notre intérieur."

Sommaire