La maison d'Isabelle B. Portrait d'Isabelle

A la "Fontaine du Chêne", dans sa maison du Sud de la France, Isabelle a créé une ambiance écléctique et astucieuse, où chaque pièce possède son caractère propre et s'adapte en fonction des saisons.

isabelle
Isabelle © DR

"Je m'appelle Isabelle et j'ai 38 ans. Cela fait maintenant sept bonnes années que j'ai troqué sans regret mon métier de traductrice libérale contre celui de maman au foyer et ce, pour le plus grand plaisir de nos chères "têtes pas vraiment blondes" que sont Lucia, Jade, Fabio et Eva.

Mes hobbies (car il faut bien s'entretenir un peu) sont la gymnastique, la course à pied et le yoga et mes passions restent résolument l'écriture et la décoration. Depuis toute petite, j'adore assembler, dissocier, sublimer et détourner formes et objets pour créer des ambiances insolites propices à chaque événement nouveau.

Une passion de la déco

Quand nous avons fait construire cette maison, j'ai retrouvé mes vieux réflexes par nécessité car, tant qu'à vivre entre quatre murs (voire plus), autant qu'ils soient accueillants et fonctionnels. Mes proches me suivent volontiers dans mes délires décoratifs et me laissent faire à ma guise, ce que j'apprécie. C'est une façon assez ludique de faire des surprises aux personnes que l'on aime : un nouveau décor dans un salon, une table inédite... C'est une façon de leur dire qu'on les aime car on veut qu'ils soient bien accueillis à leur retour d'école ou du travail.

"Un nouveau décor, c'est une façon de dire à ses proches qu'on les aime"

Quel plaisir d'imaginer, de faire, parfois de défaire pour mieux refaire, poursuivant sans relâche une quête audacieuse d'esthétisme et de bien être. Pour moi, la déco ne peut être figée et je serais bien incapable de dire combien de fois j'ai changé les meubles et objets de places au gré de mes humeurs, envies ou besoins toujours très fluctuants. Mon maître mot : le changement dans la continuité, la garantie pour moi d'une valeur sûre et indémodable ! Devise que j'applique aussi dans ma vie de mère et de femme.

Ce que je préfère, c'est créer des ambiances au fil des saisons, en jouant sur la couleur des bougies, des fleurs, des rideaux et des cadres. Pas question de rouge au printemps ni de bleu en hiver. L'air du temps me dicte mes envies et j'essaie, dans la mesure du possible, de faire avec les moyens du bord en customisant au maximum les divers accessoires et exploitant les ressources locales. Pour moi, la décoration est intemporelle, marier le contemporain avec l'ancien est un art à part entière. Pas de surcharge inutile néanmoins, le superflu n'est que toléré.

L'installation à "La fontaine du Chêne"

"Pour moi, la décoration est intemporelle"

Cela fait près de cinq ans que nous nous sommes installés dans cette maison du sud de la France, dont nous avons initié la construction et que nous avons choisi de baptiser d'après l'étymologie de notre nom : "La Fontaine du Chêne".

Au départ, les promesses de cette maison étaient immenses du fait de son emplacement de choix dans un écrin de verdure où cohabitent harmonieusement cigales, mésanges et écureuils. Mais, c'était sans compter sur les joies subtiles de la construction malheureuse. Quel doux souvenir que l'installation de notre famille dans cette maison dépourvue les premiers temps d'électricité, agrémentée de murs encore jointés et de sols bruts à la poussière tenace. Fort heureusement, retroussant nos manches et aiguisant nos instincts de pionniers, nous nous attelâmes à l'achèvement des innombrables finitions.

"Ces endroits ont pris une forme inespérée où chacun a trouvé naturellement sa place"

Et c'est ainsi que, tandis que mon cher époux s'usait les genoux à la stratification des chambres et blanchissait à vue d'œil sous le ponçage des plafonds, je m'appliquais à créer une ambiance particulière à chaque pièce, à force de rouleaux, pinceaux, pochoirs et accessoires en tous genres. Si par malheur les meubles ne collaient pas dans ces décors inédits, il me suffisait de les personnaliser pour les harmoniser avec le thème choisi. Petit à petit, et à force de visites récurrentes chez nos amis Monsieur Bricolage, Leroy Merlin, Alinéa et Ikea, ces endroits, que je m'étais surprise à maudire les premiers temps, ont pris une forme inespérée où chacun a trouvé naturellement sa place. Chaque pièce, même si elle n'est pas toujours cloisonnée, reste dédiée à une fonction précise, sauf peut-être ma buanderie dont j'ai célébré les noces improbables mais heureuses avec notre bureau.

De nouveaux projets

Mes proches ou simples visiteurs sont en général assez emballés, trouvent les lieux plutôt chaleureux, tout en restant dans l'air du temps. 

J'ai constamment de nouveaux projets de déco, mais je dois freiner mes ardeurs car, sinon, je me laisserais facilement tenter par le transfert de la cuisine dans le salon et vice versa. Pour le moment, je me contente de "saisonnaliser" les pièces, autrement dit, de coordonner les pièces avec la saison en cours. J'ai peut-être un chantier en vue dans la chambre de ma fille qui fait une indigestion de rose.

Sommaire