La maison de Christel Le portrait de Christel

christel
Christel © DR

"Je travaille dans les ressources humaines. Je suis actuellement en congé parental, maman de Lou, 10 ans, et Flore, 10 mois. Mon mari et moi sommes d'origines lyonnaises et, pour des raisons professionnelles, nous nous sommes installés en Aquitaine il y a bientôt 4 ans.

J'ai grandi dans une famille d'amateurs d'art en général, mon père étant féru d'histoire et d'antiquités, diplômé de l'école des Beaux-Arts, et ma mère ayant un don naturel pour les travaux manuels (broderie, couture et créations en tout genre). J'ai toujours été entourée de meubles de styles, de bibelots, de peintures. C'est donc tout naturellement que m'est venue la passion pour la décoration. J'ai, par ailleurs, eu la chance d'hériter de meubles de famille et souhaitais les intégrer à ma décoration. C'est chose faite depuis que nous habitons cette maison du XVIIIe siècle. 

Un esprit "campagne chic"

"Le rustique pour la bâtisse et le raffinement pour la décoration"

Ma décoration est un mélange de styles, ancien et moderne, par les meubles que nous avions déjà. J'aime l'esprit "campagne chic", fait d'une alliance de genre : le rustique pour la bâtisse et le raffinement pour la décoration. J'ai opté également pour des couleurs neutres, des tons sourds, le beige, le gris, le taupe, exception faite pour la chambre de ma fille aînée. Je suis une épicurienne, je profite des plaisirs simples, j'aime cuisiner de bons petits plats et recevoir mes convives en soignant la présentation de ma table.

Une maison bucolique

Nous sommes propriétaires de cette maison depuis mars 2006. Nous sommes tombés sous le charme de cette bâtisse avec de nombreuses dépendances et située dans un cadre bucolique, entre une forêt d'acacias et les vignes du sauternais. Elle avait un réel cachet qu'il fallait mettre en valeur. Nous avons fait de nombreux travaux de gros œuvres : la toiture, la façade, la création d'une salle de bains ainsi que toutes les peintures intérieures, la maison étant restée à l'état "brut" pour notre plus grand bonheur. J'ai repeint les poutres à plus de 3 m de hauteur, moi qui ai le vertige, poncé les murs avant peinture et patiné les meubles anciens de tons poudrés. 

"Des teintes neutres afin de créer une harmonie visuelle"

Toutes les pièces à vivre de la maison sont au rez-de-chaussée, la partie nuit et salle de bains à l'étage. Ce sont de grands volumes et l'agencement des pièces est classique. J'ai volontairement voulu des teintes neutres en bas, afin de créer une harmonie visuelle. Seules les pièces du haut sont en couleurs et mansardées.

La rénovation de la bâtisse principale étant terminée, nous aimerions à terme réhabiliter le chai (ancienne ferme vinicole) en créant une pièce à vivre totalement zen, avec un sol en béton, des murs en pierre et une charpente apparente, pour une pièce à vivre dépouillée et contemporaine, à l'inverse de celles existantes.

Nos familles et amis sont enthousiastes des changements que j'opère car j'aime peaufiner l'ensemble et n'hésite pas à repeindre ou à changer mes meubles de place. Ma mère et ma sœur sont mes référentes en matière de décoration, je suis toujours à l'affût de leur opinion, qui reste toujours unanime et positive.

Sommaire