Tendance déco géométrique : quand les losanges et les triangles jouent les stars

On connaissait déjà la tendance géométrique. Elle revient en force cette année avec une préférence pour les losanges et les triangles. Coussins, meubles, arts de la table : ces formes pointues ont colonisé les éléments déco, du plus petit au plus grand !

Tendance déco géométrique : quand les losanges et les triangles jouent les stars
© Ferm Living

Mais d'où viennent les formes géométriques ?

Peu après la naissance du cubisme, aux côtés de Mondrian notamment, les formes géométriques apparaissent à travers l'art déco des années 1920. Puis, on les retrouve un peu plus tard dans les années 1970 avec une majorité de formes rondes. Elles vont évoluer progressivement avec l'arrivée des nouvelles technologies, de l'Internet et du graphisme moderne, mais elles vont aussi être inspirées par les motifs orientaux, africains, ou encore scandinaves.

Nos intérieurs se mettent à la page

Le masking tape existait déjà pour décorer de façon originale nos pièces, mais voilà qu'il s'habille également de losanges à la mode des pulls jacquard pour égayer nos boîtes, ou créer de jolis cadres sur nos murs afin d'y exposer des photos !

L'imprimé losanges et triangles vient décorer tous nos accessoires, comme on peut le voir avec le coussin "Triangles" de Maison Mini labo qui inclue même d'autres motifs dans les triangles pour accentuer l'effet géométrique. Notre lit n'est pas oublié avec le linge sobre et élégant "Nova Meadow" d'Isak, notre réfrigérateur devient déco avec des magnets Snug, et nos murs sont revêtus de papiers peints très graphiques comme "Mosaic" imaginé par Minakani lab. La tendance est visible à travers des formes de meubles comme les corbeilles à papier "Octa" de la marque ¿adónde?. Pour le sol, choisissez un carrelage à l'ancienne qui, déjà à l'époque, mettait en scène la répétition du losange. Même Ikea s'y est mis avec le tapis à effet optique Lappljung Ruta ! Il ne manque plus que vous !

Ferm Living

Découverte il y a peu, l'enseigne danoise Ferm Living  est une bonne source d'inspiration qui privilégie les couleurs pastel et rétro. Des plateaux, des rideaux, des vases ou encore des serviettes en papier, on ne sait plus où donner de la tête !

couv
Éléments déco géométriques avec losanges et/ou triangles © ¿adónde?, Isak, Maison Mini labo, Ferm Living, Ikea, mt CASA

A lire aussi