Femmes > Déco >  Toutes les maisons > Maison de Monique
Maison de
 
29/08/2007

Visitez la maison de Monique

En Haute-Corse, Monique a entrepris de grands travaux pour rendre cette maison conviviale. Au programme, une déco tout de blanc et bleu vêtue. Comme un air de vacances.
  Envoyer Imprimer  

 
La maison de Monique
 
 
  • Entrée terrasse
  • Cuisine
  • Salle à manger
  • Salon
  • Chambre
  • Chambre d'amis
  • Buanderie
  • Grande terrasse
  • Ses astuces
 

"Je m'appelle Monique, j'ai 62 ans, je suis enseignante à la retraite des métiers de la mode. Je crois que le goût pour la décoration me vient de cette spécialité artistique. J'ai une vision très perspicace du résultat avant d'avoir commencé et je suis très manuelle.

Avec mon mari, nous sommes très complémentaires, j'ai les idées, il est l'exécutant des tâches physiques. Je suis donc là pour le côté artistique ! Nous avons acheté cette maison en 2005 en Haute-Corse à Patrimonio, le village de mon mari. C'est une maison des années 1980, de 120 m², tout en longueur et de plain-pied, sur un terrain de 1 000 m² . Elle a été successivement agrandie par les précédents propriétaires. Elle nous a demandé beaucoup de travail pour la rendre agréable et conviviale, et surtout à mon goût, car elle avait été complètement délaissée et le jardin était en friche.

La première visite n'a pas été probante, mais mon mari la voulait absolument car il est difficile de trouver des maisons à acheter dans le village ! Nous avons donc franchi le pas et je me suis mise à cogiter à toute allure afin d'en faire ce qu'elle est maintenant.

J'ai choisi comme ton pour l'ensemble de la maison un camaïeu bleu pour la vaisselle, le linge de maison et autres objets de décoration, ainsi que pour les poutres qui, au départ, étaient très foncées, ainsi que le blanc pour les murs, sauf dans les chambres où le soubassement est bleu avec une frise. Nous avons fait appel à des professionnels pour les gros travaux tels que la plomberie, l'électricité (les fils étaient apparents dans toute la maison) et pour changer les fenêtres et les volets qui partaient en poussière. La tâche a été un peu compliquée car certains travaux ont été faits quand nous étions à l'intérieur !

Le mobilier de teinte claire apporte la note chaude à cet ensemble. J'ai voulu donner à cette maison un air de vacances sans prétention et facile à vivre et à entretenir pour les 6 à 7 mois que nous y passons chaque année."


Commencer la visite




Magazine Déco Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Etes-vous plutôt papier peint ou peinture ?

Tous les sondages