Femmes > Déco >  Toutes les maisons > Maison de Laurence
Maison de
 
15/08/2007

Visitez la maison de Laurence

Après l'Italie, Laurence s'est installée avec son fils dans cette ancienne ferme située en Ardèche. Cette passionnée a refait toute la déco intérieure. Avec un mot d'ordre : convivialité.
  Envoyer Imprimer  

 
La maison de Laurence
 
 
  • Salon
  • Coin bibliothèque
  • Cuisine
  • Salle à manger
  • Chambre fleurie
  • Chambre orange
  • Salle de bains
  • Piscine
  • Ses astuces
 

"Cette maison en Ardèche est avant tout une maison de week-end et de vacances pour Augustin, mon fils de 9 ans, et moi-même, même si je la loue tout au long de l'année. Nous y vivons en tribu avec les copains et les enfants des copains. Elle a été achetée à la naissance de mon fils alors que j'habitais encore en Italie, à Milan. Depuis toujours pour Augustin, les œufs de Pâques c'est aux Chaix, Noël en famille également, sans oublier les vacances d'été ! C'est important, une maison, pour se construire : cela donne des repères.

C'est une ancienne ferme constituée de 3 parties : l'habitation, l'étable et la grange pour le fourrage. Elle date d'au moins 1870, preuve en est le plafond à voûtains de la cuisine. L'extérieur est très rustique, en pierre volcanique noire, typique de la région. C'était la ferme du hameau, avec la maison de maître, et toute une partie d'habitations qui abritait sept familles au début du siècle dernier. Les caves voûtées, le four à pain et le lavoir témoignent de la vie intense de l'époque.

Quand j'ai acheté la maison, les volumes existaient déjà presque comme ils sont aujourd'hui mais toute la décoration était à faire. Dans un premier temps, l'accent a été mis sur l'intérieur. Moi qui ne cuisine pas, j'ai souhaité une grande pièce à vivre et j'ai fait abattre un mur pour obtenir une cuisine-salle à manger de 70 m². C'est là que tout se passe ! Le salon n'avait pas de cheminée mais elle a tout de suite été créée. Condition sine qua non pour bien vivre les après-midi d'hiver à la campagne ! La chambre du rez-de-chaussée et sa douche à l'italienne, particulièrement appréciable en été, ont été également aménagées dans la première tranche de travaux. Enfin, la piscine dont l'emplacement a changé trois fois avant de trouver sa place, a été creusée. A l'intérieur, des meubles récupérés dans ma famille cohabitent avec des meubles contemporains italiens de récupération industrielle.

J'aime que cette maison me ressemble. Maintenant, j'aimerais ajouter une douche dans une grande chambre de l'étage et apporter des améliorations confort dans un esprit de consommation raisonnable : une chaudière à bois, des panneaux solaires pour la piscine…

Aménager une maison, cela donne un but, apporte un petit plus. Ce qui m'intéresse le plus, c'est de trouver l'objet ou le mobilier "juste" dans sa fonction, son prix, son intégration dans la maison… Et puis tout changer !"


Commencer la visite




Magazine Déco Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Etes-vous plutôt papier peint ou peinture ?

Tous les sondages