La maison de Julie Le portrait de Julie

julie
Julie © Julie Abry

"Je m'appelle Julie et je vis dans une maison dans la banlieue parisienne, avec mon amoureux et mon fils de 7 ans. Je suis administratrice d'une compagnie de théâtre. Mes loisirs sont avant tout culturels (théâtre, cinéma, expos), c'est pourquoi j'attache beaucoup d'importance au fait de vivre près de Paris. Néanmoins, et surtout depuis la naissance de mon fils, je voulais aussi un cadre de vie proche de la nature. J'ai donc choisi de vivre en banlieue pour avoir une maison avec un jardin.

J'aime beaucoup sortir, mais j'aime aussi passer du temps chez moi, recevoir des amis... et avoir une maison bien rangée dans laquelle je retrouve facilement mes affaires, et dont je trouve chaque pièce agréable à regarder au quotidien ! Cela me rend forcément un peu maniaque, mais j'ai essayé de réfléchir à une décoration à la fois fonctionnelle, pas trop chargée et chaleureuse.

Une déco très personnelle

Pour moi, la décoration doit être parfaitement personnelle (inutile d'essayer de recopier tout ce qu'on trouve dans les magazines) et s'adapter au mode de vie et au genre de la maison. Par exemple, avant d'acheter cette maison, je rêvais un peu d'un grand espace à vivre, avec cuisine ouverte sur un salon/salle à manger. Quand j'ai visité cette demeure qui ressemblait à une maison de campagne, plus question de "sacrifier" la charmante cuisine avec ses immenses placards !

"Je pense que la décoration ne doit pas saturer l'espace, ni empêcher la vie de tous les jours"

Je pense aussi que la décoration doit se remarquer (évidemment), mais surtout ne pas saturer l'espace, ni empêcher la vie de tous les jours. Je suis ravie que mon fils puisse recevoir des copains qui courent partout, sans avoir à ranger la moitié de la maison ou leur dire de faire attention à tout. Rien n'est salissant, les espaces restent très aérés et les objets fragiles sont regroupés à des endroits bien identifiés !

Une maison agréable à vivre

J'ai acheté cette maison il y a deux ans. Je pense que les anciens propriétaires n'y avaient pas fait de travaux depuis leur arrivée cinquante ans plus tôt ! C'était une maison avec de la tapisserie partout au mur, une moquette rouge tendue par des barres en laiton dans l'escalier. En même temps, le premier propriétaire, avant les années 1950, était menuisier et avait créé des moulures incroyables un peu partout. Nous avons tenu à les conserver tout en cassant les codes de la grande maison bourgeoise, notamment en choisissant des options très colorées. Mon fils trouve que l'escalier était mieux avant et trouvait très chic la moquette rouge !

Quand les gens arrivent ici pour la première fois, ils sont tous impressionnés par la décoration. Ils disent toujours : "il y a plein de bonnes idées à prendre ! ". On dirait que ma maison leur fait découvrir qu'on peut faire autrement qu'aller acheter tous ses meubles chez Ikea.

Dans quelques temps, mais il faut faire quelques économies d'ici là, j'aimerais casser le mur de la salle à manger donnant sur le jardin pour faire une immense baie vitrée. J'ai vraiment besoin de beaucoup de lumière et, comme le jardin est plein sud, cela permettrait de rendre cette pièce à vivre encore plus lumineuse.

Sommaire