La maison de Géraldine Le portrait de Géraldine

géraldine
Géraldine © DR

Tous deux originaires de Bordeaux, nous sommes une famille recomposée avec 4 enfants. Au début de notre histoire, nous avons acheté dans le nord de la Gironde une vieille maison que nous rénovons au fil des ans.

Une histoire de vie

A cette époque, j'étais commerciale dans la publicité et Bernard était artisan menuisier. En 2001, au décès de mon père, je suis tombée en hyperactivité et j'entrepris alors des travaux de décoration. Je vais même jusqu'à repeindre seule toute la façade. Mon entourage fut séduit et la majorité de mes amies me dirent : "tu devrais vraiment te lancer dans la déco". Oui, mais comment ? Je continue donc mon travail de commerciale et, en même temps, nous achetons plusieurs appartements insalubres que nous rénovons pour les louer. Nos rénovations remportent alors un franc succès. Quatre ans plus tard, à 35 ans, je tombe gravement malade et je dois subir des traitements très lourds. Je retombe à nouveau en hyperactivité... Une seule idée m'obsède : j'ai un besoin vital de partir vivre sur le bassin d'Arcachon. Seulement, les budgets des maisons sont alors pour nous inaccessibles. Je dis à mon mari : "tu n'as qu'à construire une maison en bois !". Et voilà, l'aventure commence.

"Nous avons pensé chaque pièce et nous avons fait les plans nous-mêmes "

Nous vendons notre maison et, le week-end, Bernard construit avec un ami la nouvelle maison en bois à 400 mètres du bassin en seulement 6 mois. Pendant ce temps, je continue mes traitements et prépare notre mariage. Cette maison va alors changer nos vies. De mon côté, je m'occupe de toute la déco et j'adore ça ! Je ne reprends pas mon travail de commerciale et Bernard fait une cessation d'activité de son entreprise. Très complémentaires et animés par la même passion, nous créons ensemble une SARL et nous en vivons. Nous achetons des terrains, construisons des maisons en bois, je fais la déco et nous revendons "clé en main" des maisons atypiques.

Une maison en bois

Nous avons auto-construit notre maison en bois en 2007 au milieu des chênes à 400 mètres de la plage, dans une région très privilégiée. Nous avons pensé chaque pièce et nous avons fait les plans nous-mêmes à partir d'un impératif : je souhaitais voir toutes les pièces de la maison depuis la pièce à vivre. J'avais ce besoin de voir la vie autour de moi et toute la maison s'est articulée à partir de cette idée. D'où le vide sur le séjour qui donne cette sensation de volume. Nos amis sont sous le charme. J'ai créé un blog (au début pour les proches) et, finalement, il y a eu plus de 45 000 connexions. Le choix de la couleur rouge (que l'on retrouve beaucoup) est très simple : d'abord, c'est ma couleur préférée, je la trouve très dynamique, et puis, le jour de notre mariage, le 7 juillet 2007, j'avais demandé à tous les convives de s'habiller en blanc et, moi, je suis arrivée en rouge c'était ... magique.

En projet, nous allons terminer le sauna qui se trouve à l'extérieur sur la terrasse et aménager le kiosque en bois en petit salon pour l'apéro traditionnel.

Sommaire