Couleur fluo : une tendance flashy pour ma déco

Après la mode, la vague fluo s'attaque à la déco. Pas de panique, elle s'intègre parfaitement dans nos intérieurs ! Petit décryptage de cette tendance gaie et vitaminée.

Couleur fluo : une tendance flashy pour ma déco
© La cerise sur le gâteau

On l'a vu colorer les silhouettes des podiums, puis envahir les rayons plein été des boutiques et enseignes de mode. En petites touches (accessoires de mode, bijoux, sacs...) ou davantage assumé sur une robe, un pantalon ou un débardeur, le fluo a fait son grand retour l'été dernier dans le dressing des fashionistas. La décoration n'est pas en reste et la tendance "Stabilo" a fait son apparition dans nos intérieurs avec les collections printemps-été 2012 de certaines enseignes et marques de déco, plus ou moins pointues. Pourquoi ne pas en profiter aussi cet hiver pour égayer notre déco ?

tabouret eko
Tabouret Eko de Béo design sur Fairsens.com © Fairsens.com

Suivez le fil fluo

Comme en mode, les couleurs fluo apportent fantaisie et gaité à la décoration d'intérieur. Pour assumer cette tendance explosive, on préférera la mettre en avant par touches, notamment par un jeu de lignes ou de traits qui surligneront un meuble, comme la commode Caravan de Kalon Studios sur Smallable.com ou le tabouret Eko de Béo design sur Fairsens.com. Le masking tape, ce rouleau adhésif décoratif, est disponible en une multitude de coloris dont certains fluo : c'est donc le matériau idéal pour apporter une touche flashy (et éphémère !) à sa déco. On le colle sur la tranche d'une étagère, on délimite un cadre au mur autour d'une photo ou d'une affiche, on fait ressortir des moulures...

Pour des petits objets déco

Le fluo pour animer la déco, oui, mais pas en total look et pas sur d'imposantes pièces de mobilier ou en de larges aplats. Alors si l'on craque pour le fluo, on optera plutôt pour des petits objets comme une lampe, un coussin, des taies d'oreiller, un vase (modèle japonais en papier sur Cachette.com), de la vaisselle, etc.

Jouer les camaïeux de couleurs avec le fluo

Le fluo viendra relever des teintes pastel, des couleurs pâles. Par exemple, un coussin rose fluo, uni ou à motifs, viendra rehausser un canapé ou un fauteuil rose dragée. Très vives, les teintes fluo se voient immédiatement dans une pièce : elles sautent aux yeux. On préférera donc les associer à des couleurs neutres ou naturelles comme le beige, le blanc, le gris, le marron, etc. Il existe même des peintures aérosols fluo qui permettent de créer une frise ou un motif au pochoir sur un mur, à l'intérieur comme à l'extérieur.

coussin ferm living
Coussin à pois orange fluo Neon de Ferm Living © Ferm Living
Les couleurs fluo, bien présentes dans les chambres d'enfant

Il n'est pas étonnant que les marques et créateurs spécialisés dans le monde de l'enfance se soient emparés de ces teintes si lumineuses, gaies, exubérantes et originales. Elles sont facilement visibles et repérables par les petits. Luminaires, coussins, stickers et boîtes de rangement se parent de couleurs fluo pour une déco vive et animée.