Comment mieux vendre sa maison ? Faire appel à un professionnel

combien cela va t-il me coûter ?
Combien cela va t-il me coûter ? © Fantasista - Fotolia.com

Si je décide de faire appel à un professionnel, combien cela va-t-il me coûter ?

Une prestation de home staging coûte entre 0,5 et 2 % du prix de vente. Il faut donc prévoir un budget qui servira à payer le travail du home stager (évaluation et valorisation), les éventuels travaux de réparation et, le cas échéant, l'achat ou la location d'objets de décoration. Tous les budgets peuvent avoir recours au home staging puisque certaines prestations commencent à partir de 2 euros TTC du m². Pour ce prix, cela consiste à évaluer le bien mis en vente, à passer au crible ses moindres défauts et à remettre un dossier d'analyse écrit avec tous les conseils, pièce par pièce, et par ordre de priorité. Avec ce dossier, les clients peuvent donc mettre en valeur eux-mêmes leur maison. Les autres prestations de valorisation sont proposées sur devis ce qui laisse le choix au client de gérer tout seul la mise en valeur ou de faire appel à des services extérieurs.

Au final, combien puis-je espérer gagner sur le prix de vente ?

En utilisant les techniques du home staging, l'objectif est de comprendre pourquoi la maison ne s'est pas encore vendue et de prendre les mesures qui s'imposent pour y remédier. Suite à la prestation de valorisation, de nouvelles photos seront prises, l'annonce rédigée différemment et le prix réétudié.

"Une maison valorisée sera beaucoup moins négociée"

En effet, si le prix de vente correspond au prix du marché, cette maison réparée de ses défauts, aérée, lumineuse, propre et décorée dans un style neutre, pourra être mise en vente à un prix légèrement supérieur par rapport à une maison semblable qui, elle, nécessitera des travaux de réparation ou de décoration. De plus, grâce au home staging, une maison valorisée, de par son état irréprochable, sera beaucoup moins négociée. Mais, le travail du home stager consiste à mettre toute son énergie pour valoriser le bien en vente, pas à se substituer à l'agent immobilier. C'est ce dernier qui prendra la décision d'augmenter ou non le prix de vente.

Un dernier petit conseil pour nos lectrices ?

Il est tout à fait possible de mettre en valeur sa maison ou son appartement soi-même. Mais il est parfois difficile d'avoir un œil objectif à cause de la charge affective qui, inévitablement, nous lie à notre habitation. Donc, si on a du mal à poser ce regard critique, on peut demander l'aide d'un ami, d'un parent, ou d'un home stager bien sûr !
Pour le choix du home stager : suivez votre intuition. Si, au téléphone, vous sentez que le home stager est à l'aise, clair et précis dans sa façon d'expliquer son travail, organisé et dynamique, qu'il sait vous rassurer et que vous vous sentez à l'aise, c'est bon signe. Cette personne va entrer dans votre intimité, alors vous devez vous sentir en totale confiance pour qu'ensemble, vous puissiez mettre votre maison sur son 31 !

Sommaire