Comment mieux vendre sa maison ? Dépersonnaliser son intérieur

Je veux vendre ma maison. Quelles sont les premières choses à faire ?

La première chose à faire lorsque l'on décide de vendre sa maison ou son appartement, c'est d'avoir un regard critique sur l'intérieur mais aussi sur l'extérieur de son habitation. Pour cela, on prend un bloc-notes, un stylo et on se met dans la peau du pire acheteur possible. Dès le portail ou la porte d'entrée, on doit scruter le moindre détail qui pourrait déplaire au visiteur ou l'empêcher de s'imaginer vivre dans votre maison.
En fonction de ces notes, vous devrez réfléchir à des solutions et à leurs applications :  
- Pour rendre l'entrée plus lumineuse et propre, il faut repeindre les murs avec une teinte plus claire. Mon mari peut le faire sous 15 jours.
- Les haies et la pelouse ont besoin d'être taillées et tondues. Demain, je prends contact avec un jardinier.
A chaque problème noté, il faut réfléchir à la meilleure solution en termes de budget et de temps.

Faut-il obligatoirement dépersonnaliser pour mieux vendre ?

C'est, en effet, une étape incontournable si l'on veut que l'acheteur puisse se projeter dans le bien qu'il visite et qu'il puisse s'imaginer vivre dedans. Comment pourrait-il le faire si vos affaires personnelles sont omniprésentes ?

"Dépersonnaliser ne veut pas dire tout enlever !"

La phase de dépersonnalisation est censée permettre à l'acheteur quels que soient son âge, ses goûts, son niveau social ou sa personnalité d'avoir le coup de cœur ! Pour cela, on "épure" le nombre de bibelots, de photos, de collections (CD/DVD/livres...) et ce, dans chaque pièce. Les chambres d'enfants, en particulier, doivent être rangées et assez neutres en termes de coloris. Ainsi, quels que soient l'âge ou le sexe de l'enfant, elles ne seront pas un frein à l'identification et donc à la vente.

Pourquoi ne faut-il pas mieux montrer un intérieur qui vit, plutôt qu'un espace "témoin" ?

Attention, quand je dis qu'il faut dépersonnaliser cela ne veut pas dire "tout" enlever ! Il faut que votre intérieur ait une âme. Mais, pour cela, nul besoin d'avoir des murs recouverts de votre collection d'assiettes en porcelaine ou d'étagères remplies de bibelots. Un joli cadre, un beau vase, suffiront à égayer la pièce sans la surcharger. On doit donc choisir et laisser quelques objets en fonction de leur style et dans un coloris en harmonie avec le reste de la pièce.
N'oubliez pas que l'acheteur, en visitant votre appartement, va s'identifier (inconsciemment ou non) à vous et aux membres de votre famille. En quelques secondes, il se fera une idée (vraie ou fausse) de vos goûts et de votre style de vie. Vous avez donc tout intérêt à rester sobre et neutre dans votre décoration afin de séduire le plus grand nombre d'acheteurs.

Sommaire