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Home-staging

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Relativement récent dans le monde de l'immobilier en France, le home-staging, ou home-styling, est l'art de mettre en valeur une propriété à peu de frais afin de créer une impression favorable chez les futurs acheteurs. Comment ? En attirant le regard sur les points forts de la maison et en présentant un décor neutre, aéré et harmonieux qui plaira au plus grand nombre.

 

Proposition pour le salon
 
Proposition pour le salon
Photo © Inside A
 

Les principes de base

Qui n'est jamais entré dans une maison dans le but d'acheter ou de louer, sans se dire que la déco ne correspondait pas du tout à ses goûts ? Et que forcément il est difficile de se faire une idée du résultat que cela pourrait donner ? Pour éviter d'être confronté à ces interrogations lors de la vente d'un bien immobilier, le home-staging permet aujourd'hui aux propriétaires de créer une ambiance propice à la vente, où le visiteur va pouvoir se projeter. Plus que du relooking, il regroupe en fait cinq principes de base : aérer et alléger, créer une apparence neutre, miser sur la propreté, harmoniser le décor et disposer efficacement les meubles. En quelques mots, la décoratrice, à qui vous aurez fait appel, passera en revue votre intérieur dans le but de le valoriser pour le vendre plus rapidement et de façon plus profitable. "La première impression est très importante, il faut que cela soit clean", explique Anneli Dubois, décoratrice spécialisée dans le home-staging. En effet, ce nouveau service consiste, en premier lieu, à un nettoyage général de l'appartement. Il s'agit de le neutraliser, pour que cela plaise à un plus grand nombre d'acheteurs potentiels, plutôt que de le personnaliser. Mais le home-staging est parfois "un exercice délicat car cela joue directement sur le personnel et la propreté. Chez soi, on s'habitue à tout et on finit par ne plus voir certaines choses", précise Anneli Dubois.

En Suède, un passage obligé

En Angleterre ou en Suède, le home-staging est rentré dans les mœurs et la vente d'un bien immobilier se fait rarement sans avoir recours à ce service. "En Suède par exemple, le home-staging est déductible des impôts. Les décorateurs spécialisés travaillent directement avec les grands organismes immobiliers. Nettoyer sa maison en faisant appel à une entreprise de nettoyage est un passage obligé ! Lorsqu'ils visitent une maison, les Suédois s'attendent à voir la maison en exposition, c'est un véritable rendez-vous !", explique Anneli Dubois. En France, le home-staging n'en est qu'à ses balbutiements et les gens ne voient pas forcément l'utilité de dépenser avant de vendre. Pourtant, les mentalités sont peut-être en train d'évoluer. L'émission "Maison à vendre" diffusée récemment sur M6 entend, par exemple, exploiter le phénomène. Le home-staging répond aux besoins et satisfait finalement toutes les personnes désirant rehausser la valeur d'une propriété. Les particuliers vendent plus rapidement et au meilleur prix et les agents immobiliers rendent le bien plus compétitif sur le marché.


La cuisine après
 
La cuisine après Photo © Inside A
 

Privilégier la simplicité

Vous comptez vendre votre maison, mais ne souhaitez pas que les acquéreurs potentiels débarquent dans votre chez-vous avant de ne l'avoir entièrement rangé et nettoyé ? Le home-staging s'attache à vous donner des clefs ainsi que des conseils pour lui donner un coup d'éclat. Plusieurs étapes sont nécessaires. Le spécialiste viendra chez vous et préparera un carnet de conseils détaillés. Concrètement, le home-staging consiste à indiquer au propriétaire les actions à entreprendre avant de vendre : nettoyage, rangement, allègement de l'espace... Le décorateur peut également suggérer de repeindre un ou deux murs dont la peinture a jauni ou d'enlever un tapis défraîchi, par exemple. L'entrée est, de son côté, l'un des éléments clefs et une pièce à choyer tout particulièrement, comme l'explique la décoratrice. "Compte tenu que la première impression d'un lieu prend environ 15 secondes, cela se passera dans l'entrée. Les changements à apporter peuvent donc y être décisifs". Un objectif : privilégier la simplicité, sans fioritures ou superflu. La disposition idéale du mobilier, un shopping de petites décorations pourront également être indiqués. L'important est de rendre, en quelque sorte, la propriété aussi neutre qu'une maison témoin afin que les acheteurs puissent, dès les premières secondes, s'y sentir comme chez eux.

Retour sur investissement

Mais combien coûte réellement ce service et quel est le bénéfice réalisé par les propriétaires ? Car dépenser pour son intérieur juste avant de vendre sa maison peut paraître pour le moins surprenant. "Au départ, l'investissement varie selon l'intérieur. Pour la première maison, la propriétaire a dépensé environ 2 500 €" précise la décoratrice Anneli Dubois. Et le bénéfice serait bien réel et non-négligeable puisque "d'après les statistiques, une maison aménagée selon les principes du home-staging se vend de 2 à 10 % plus cher. Cela peut atteindre jusqu'à 20 % pour les résidences de prestige". Grâce au home-staging, propriétaire et décorateur cherchent à "provoquer le coup de foudre !".




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