Toile de Jouy

Une petite révolution dans l'univers du textile

Assiettes de Deshoulières par J.C. de Castelbajac
 
 

C'est en France que commence la petite histoire de la toile de Jouy, au milieu du XVIIIe siècle. La bonne société de l'époque, qui venait de découvrir les toiles de coton aux teintes vives importées du Nouveau Monde - les "Indiennes" - va s'enticher de ce textile clair à motifs. Il prend vite l'appellation de toile de Jouy, du nom de la ville où est implantée sa manufacture : Jouy-en-Josas, dans les Yvelines.

En 1770, l'arrivée de l'impression à la plaque de cuivre va révolutionner la production de ces toiles. Cette méthode, plus rapide et moins coûteuse, va les démocratiser en leur ouvrant les portes des intérieurs bourgeois de l'époque. Son seul inconvénient était pourtant de taille : l'impression était forcément monochrome. Pour compenser la monotonie des couleurs, les motifs deviennent alors très riches, très travaillés. Les fameux imprimés, qui sont la marque de fabrique de la toile de Jouy, sont nés !

"La première bande dessinée de l'histoire"

La manufacture de Jouy-en-Josas connaîtra son apogée au début du XIXe siècle avant de faire faillite et de fermer ses portes en 1843. Pendant ces cinquante ans, elle aura pourtant fourni une large collection d'imprimés, les seuls véritables motifs de la toile de Jouy pour les puristes. Leur point commun : ils mettaient tous en scène des personnages dans des situations de la vie quotidienne. "Scènes champêtres, faits divers, romans, opéras ou épisodes historiques... c'est toute l'histoire de France sur un demi-siècle que l'on peut suivre sur la toile de Jouy" explique Jean-Christophe Barberousse, de la boutique spécialisée Toiles de Jouy. "En fait, elle a été la première bande dessinée de l'histoire."

Linge de lit "Trianon" de La Camif
 
Linge de lit "Trianon" de La Camif
 

L'heure du renouveau

Devenue un textile d'ameublement incontournable, la toile de Jouy n'a, depuis, jamais vraiment disparu de nos intérieurs. Au pire a-t-elle parfois été perçue comme trop classique et reléguée aux intérieurs à l'esprit rétro ou campagne. Une image un peu poussiéreuse dont elle s'est bel et bien débarrassée aujourd'hui en se réinventant complètement. "Désormais, on n'hésite plus à travailler différemment le motif, en modifiant l'échelle du document d'origine ou en osant des couleurs nouvelles", explique Jean-Christophe Barberousse. Finis les tons habituels de rouge, de rose, de noir ou de bleu, la toile de Jouy suit les tendances de la déco et de la mode pour se parer de parme ou de fuchsia. "On a vu aussi apparaître des toiles jouant les tons sur tons, en beige notamment", poursuit le spécialiste. "C'était une nouveauté de taille car jusqu'à alors, la toile de Jouy jouait la carte du contraste entre un fond traditionnellement beige et des motifs vifs. Certaines sont même imprimées en négatif : des dessins blancs sur un fond coloré".

Côté motifs, aussi, on est aujourd'hui très loin des scènes bucoliques d'autrefois. Si certains amateurs ne jurent que par les imprimés d'époque, d'autres n'hésitent pas à détourner les codes, comme Jean-Charles de Castelbajac qui a imaginé une interprétation très punk-rock de la toile de Jouy pour Deshoulières (voir ci-dessus). Surfant sur la mode boudoir, d'autres n'ont pas hésité à la décliner sur des thèmes très "girly" voire un peu plus osés.

Mais si la toile de Jouy connaît aujourd'hui ce succès, c'est qu'elle a aussi su s'émanciper. Autrefois cantonnée aux tissus d'ameublement, elle s'aventure depuis peu sur des supports inédits : de la vaisselle, des meubles en tout genre, des sièges, des accessoires de mode... "La toile de Jouy est devenue un nom générique qui désigne avant tout ses motifs, sans rapport avec le support", résume Jean-Christophe Barberousse. "Ses applications sont sans limite ! On pourrait très bien imaginer un casque de ski façon toile de Jouy".

Une toile, plusieurs styles

Tête de lit "Cabourg" de Boli
 
Tête de lit "Cabourg" en vente sur le site Boli
 

Très tendance, la toile de Jouy s'invite aujourd'hui dans tous les types d'intérieur. "On peut très bien l'utiliser sans tomber dans le total look XVIIIe siècle", explique Jean-Christophe Barberousse. "On peut l'employer dans des intérieurs contemporains, par petites touches et de manière décalée." Seule contrainte : bien gérer la coexistence des imprimés. "Bien sûr, certains tissus peuvent se faire la guerre. Il faut donc trouver les motifs qui s'assemblent, ou jouer sur un même motif mais décliné dans des couleurs différentes."

Dernière bonne nouvelle pour les amoureux de la toile de Jouy, ses imprimés permettent de modifier la perception de l'espace dans les petites pièces. "On l'ignore souvent mais les motifs sur fond clair, par leur finesse et le relief qu'ils donnent, décloisonnent l'espace et donnent une impression de grandeur. Il ne faut donc pas hésiter à l'utiliser dans des pièces exiguës."

Idéale pour les petites pièces, parfaite pour les déco féminines, un brin surannées ou complètement décalées... la toile de Jouy se prête à bon nombre de scénarios déco. Alors n'hésitez plus !

» En savoir plus : www.toilesdejouy.com.fr

» Témoignez ! Vous avez déjà adopté la toile de Jouy dans votre intérieur ? Témoignez et montrez-nous votre déco !


Magazine Déco Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité