Parenthèse vintage dans deux appartements qui ne font plus qu'un

Sans fausse note et sans pousser les murs, le joli logis d'Elise Simian Karsenti, directrice de la création chez Westwing, a fait le plein de mètres carrés. Comment ? Réponses et inspirations en images...

Quand ils achètent deux des trois appartements que comptent le palier de cet immeuble parisien de 1900, au cœur la capitale, Elise et son mari occupent d'abord les lieux en l'état. Après la naissance de leurs deux garçons et à l'annonce de l'arrivée d'une petite dernière, l'espace commence à manquer... Mais hors de question de déménager ! De sa situation idéale à sa quadruple exposition, sans oublier son cadre un brin bucolique, l'appartement a des airs de jardin en plein Paris. Un luxe qui décide la famille à réunir les deux appartements pour n'en faire qu'un.

Le défi ? Revoir totalement l'agencement pour en faire un appartement familial bourré de rangements avec trois chambres, deux salles d'eau et une belle pièce de vie. Quelques mois de travaux plus tard, place à un intérieur poétique, teinté de charme rétro qui mixe et matche les influences, entre meubles chinés, souvenirs de voyage rapportés du Portugal et fleurs séchéesUltra optimisé, cet appartement familial a fait fi des contraintes - de nombreux conduits de cheminée impossibles à supprimer notamment - pour mieux les exploiter. 

Si la cuisine n'a pas bougé d'un pouce, elle s'est ouverte et a gagné en modernité, comme en fonctionnalité. L'ancienne chambre des enfants s'est transformée en salle à manger, la salle à manger d'origine est devenue salon et, en lieu et place du salon, une chambre de bébé a vu le jour. Au bout du long couloir, la suite parentale a été déplacée à l'autre extrémité de l'appartement et l'espace est désormais réservé aux garçons. Réunis au niveau de l'actuel salon grâce à la pose d'une paire de poutres IPN, les deux appartements ne forment plus qu'un. 

  • Les bonnes adresses d'Elise Simian Karsenti : Au Bain Marie : 59 boulevard Raspail dans le XIe - La Trésorerie : 11 rue du Château d'eau dans le Xe - Honoré : 121 rue Sainte à Marseille - L'Atelier 55 : 2 & 29 boulevard Louis-Blanc à Saint-Tropez - la Foire de Chatou, qui a lieu tous les ans, dans les Yvelines - Inspiration by La Girafe : en ligne - Les Puces de Saint-Ouen. 
  • Site : www.westwing.fr