Déco cocon : les 10 indispensables pour un style hygge

Le hygge - mode de vie danois qui invite à créer une atmosphère de bien-être autour de soi - a relancé notre intérêt pour la déco cocon. Voici les 10 indispensables à se procurer pour cocooner à la maison, au moment du retour de la saison froide.

Déco cocon : les 10 indispensables pour un style hygge
© Elodie Rothan

Une cheminée

C'est une évidence ! Quoi de plus incitatif au cocooning et à la détente, qu'un feu qui crépite dans le foyer d'une cheminée ? Réchauffant visuellement et physiquement l'ambiance, la cheminée est la star de la déco cocon et indispensable pour paresser des journées entières. Si on n'a pas la chance de jouir d'un modèle en pierre ou en marbre d'origine, on choisit les modèles d'appoint à l'éthanol. Aussi, quelques bougies dans une cheminée qui n'est plus en activité feront un joli effet.

Des bougies par dizaines

Chauffe-plat, chandelier, photophore, guirlande lumineuse, on mise tout sur les bougies pour créer une ambiance enveloppante et chaleureuse dans le salon ou la chambre. Sur des grandes tablées, la bougie apporte la convivialité nécessaire à des moments en famille ou entre amis. 

De la lumière tamisée

Exit les plafonniers et autres lustres ! La déco cocon exige de la douceur et de la subtilité que créera sans difficultés un éclairage tamisée. Lampes d'appoint, abat-jour occultant et lumières à intensité variable trouvent donc leur place dans la déco. Plus on a de moyens différents d'éclairer une pièce, plus on peut changer d'ambiance. 

Du bois pour réchauffer l'ambiance

De toutes les matières naturelles, le bois est celle qui réchauffe le plus l'atmosphère. Bois brut, bois blond typique du style scandinave, noyer sombre et autres bois flottés : on mélange les essences pour donner de la personnalité à sa déco. 

Des coussins en pagaille

Qui aime les coussins sait qu'on n'en a jamais trop chez soi. Sur le canapé, les fauteuils, à même le sol ou en renfort d'une chaise, les coussins, poufs et autres traversins moelleux et déco habillent les meubles en assurant le confort

Des plaids

Afin d'inviter les matières naturelles et duveteuses dans la déco, on choisit des plaids en maille, grosse laine ou lin vieilli. Aussi chauds que confortables, les plaids se jettent négligemment sur le canapé en attendant de s'enrouler autour des épaules. 

Du linge de lit douillet

De manière générale, pour une déco cocon il faut miser sur des textiles douillets ; le linge de lit en tête. Parures de lit, taie d'oreillers et draps se choisissent en lin, en soie ou dans un coton de bonne qualité.

Des peaux de bête

Rien n'évoque plus l'envie de cocooner qu'une peau de vache devant un feu de cheminée ou une peau de mouton sur un fauteuil en osier. Et pour celles et ceux qui préfèrent le synthétique, de nombreuses marques proposent des modèles de bonne facture et qui feront illusion. Certaines enseignes ont même été récompensées par la Peta pour leurs produits vegan

Les couleurs sourdes ou poudrées

Oubliez les couleurs criardes et autres motifs tape-à-l-œil ! Pour assurer une ambiance chaleureuse et cocon, c'est vers les couleurs poudrées ou sourdes qu'il faut se tourner : vert d'eau, rose pale et bleu ciel d'un côté, vert bouteille, chocolat, bleu nuit ou violine profond de l'autre côté. 

Les matières et formes enveloppantes 

En plus de plaids et des coussins, on peut choisir des matières et formes enveloppantes pour les assises. Un fauteuil à dossiers hauts, avec des oreilles ou encore un canapé doudoune tout en rondeur - mis en valeur dans l'Espace Inspirations de la dernière édition de Maison&Objet - sont idéaux pour rendre sa déco confortable et donner des envies de buller.