Flacon de pharmacie : façon apothicaire, qu'en faire ?

Détourné en vase, soliflore et autre contenant, le flacon de pharmacie en verre intègre notre déco pour le meilleur ! Focus sur ce nouvel indispensable à chiner sans tarder.

Flacon de pharmacie : façon apothicaire, qu'en faire ?
© Etsy/SuzyLaBrocante

L'histoire du flacon de pharmacie

L'apparition du verre soufflé permettant de créer des contenants et des flacons remonte aux IIIe - 1er siècle avant Jésus-Christ, quand le métier d'apothicaire, lui, était déjà présent durant l'Antiquité. Le flacon en verre contenant les breuvages et médicaments, pratique et sécurisé, a traversé les siècles. Remplacés par les pharmaciens, les apothicaires ont disparu, ainsi que leurs flacons, au profit des boites de médicaments et des pilules solides. Mais aujourd'hui, les flacons reviennent comme éléments de déco rétro. Pile dans la tendance "cabinet de curiosités", aux côtés des herbiers, des bestiaires et trophées de chasse, le flacon pharmaceutique se chine et se collectionne. 

Que faire d'un flacon de pharmacie ancien ?

Tels quels, ces contenants font de parfaits objets de déco, à poser sur une cheminée ou une étagère. En taille XL, les flacons de pharmacie anciens se transforment en vases. À l'extérieur, on les pose sur une table de jardin, remplis de quelques brins de fleurs champêtres ou d'une branche de lilas. 

flacon-apothicaire
Ambiance cabinet de curiosités © Fiona Ipert/Journal des Femmes
flacon-apothicaire-marron
D'un flacon de pharmacie à un vase © Etsy/LesIndecisesFrance

Quel est le prix d'un vieux flacon de pharmacie ?

Il est possible de trouver des répliques dans les magasins de déco, mais également des originaux sur les sites de seconde main tels qu'eBay, Etsy, Selency et en brocantes. Selon la rareté et l'état de conservation, les prix des vieux flacons de pharmacie varient. Donc pour quelques euros vous pouvez dénicher des petits flacons.