Avec Aurélie Hémar, on décore un appartement pour la location

Vous souhaitez mettre votre appartement en location meublée mais ne savez pas comment le décorer et l’accessoiriser pour qu’il plaise au plus grand nombre ? On a les réponses, et elles viennent de la décoratrice Aurélie Hémar qui a relooké un intérieur pour Booking.com.

Véritable boom de ses dernières années et concurrente directe des hôtels, les plateformes de locations entre particuliers pullulent sur Internet. Mais pour séduire une clientèle locale ou internationale, il faut savoir mettre en valeur son bien et le décorer pour qu'il plaise au plus grand nombre. Si vous vous demandez comment faire de votre appartement ou votre maison un coin de paradis pour vos hôtes d'un jour (ou plus), suivez les conseils d'Aurélie Hémar, décoratrice, architecte d'intérieur et animatrice de l'émission L'atelier déco sur France 2, qui a relooké un appartement pour Booking.com, site de réservation d'hôtel et de logements, dans quelques pièces d'un duplex de 135 m² avec vue imprenable sur la Tour Eiffel à Paris.

Les conseils tiennent en quelques points primordiaux que vous verrez en pratique en photos :

  • Dépersonnalisez les lieux :

S'il s'agit d'un appartement dans lequel vous vivez, mais que vous allez proposer à la location de temps en temps, pensez bien à dépersonnaliser les lieux. Mais attention, il ne s'agit pas de retirer toute personnalité et chaleur à votre bien, mais d'enlever tous les détails personnels qui empêcheraient vos hôtes de se sentir comme chez eux. Et c'est bien cela qu'ils recherchent en louant un appartement et non pas en se rendant à l'hôtel. Ainsi, vos photos de famille, vos effets personnels, vos vêtements ou affaire de toilette doivent donc être rangés dans des placards ; à clé, si vous ne voulez pas que votre hôte découvre la coiffure rétro de votre mariage…

  • Créez une identité dans chaque pièce…

Chaque pièce de l'appartement doit avoir une fonction précise et une décoration qui y correspond. Ainsi, vous pouvez choisir une couleur principale par pièce et décliner les teintes sur les différentes pièces de déco et d'ameublement : le linge de lit, les coussins, les plaids, les rideaux, les vases ou les cadres.

  •  … et une harmonie globale :

Votre appartement doit avoir une décoration cohérente qui sera le fil conducteur des lieux. Si vous choisissez une déco shabby chic, il est préférable de décliner ce thème dans toutes les pièces. Si vous êtes plutôt style scandinave, mettez tout l'appart à l'heure nordique.

  • Évitez les décorations trop clivantes :

Si vous êtes fans d'animaux empaillés, que vous avez une collection de napperons kitsch ou que vous ne jurez que par des murs rouges, attendez-vous à ce qu'une partie de la clientèle potentielle ne soit pas séduite par les lieux. Plus le parti-pris décoratif est fort, plus il sera difficile de séduire le plus grand nombre. Préférez donc des touches d'originalité et un ou deux éléments de déco audacieux par pièce.

  • Mettez le paquet pour les photos :

Première rencontre avec votre appartement, la photo va faire se décider l'hôte en quelques secondes. Ne rechignez pas à la tâche et mettez en scène votre appartement lors d'une journée ensoleillée pour séduire les locateurs. Dressez la table à manger, allumez les bougies, tirez les rideaux, sortez des revues, faites couler un bain… Donnez de la vie à votre intérieur pour susciter l'envie.

Site web d'Aurélie Hémar : www.hemarahome.com