Déco wax : ce tissu tendance africain modernisé à la maison

Entre couleurs pop et motifs exubérants, l'imprimé du tissu wax a, encore et toujours, nos faveurs déco. Zoom sur une tendance qui va mettre de la bonne humeur dans nos intérieurs, de toutes les matières c'est le wax qu'on préfère, c'est le wax !

Déco wax : ce tissu tendance africain modernisé à la maison
© IKEA

Une déco en tissu wax ou rien

Il a commencé par insuffler un vent de fraîcheur sur la mode, il fallait bien qu'il en fasse de même avec la déco ! Depuis le printemps 2016, l'imprimé wax, nouveau chouchou de nos intérieurs, se retrouve sur nos coussins, nos poufs ou encore notre linge de lit, et on en redemande. Mais d'où vient ce tissu qui ne passe pas inaperçu ? Si on le croise régulièrement et depuis des décennies dans les rues de Dakar ou de Johannesburg, c'est en Indonésie qu'il faut aller chercher ses origines. C'est en effet là qu'au XIXe siècle des colons anglais et hollandais se sont inspirés du batik javanais teint à la cire (d'où le nom "wax" qui signifie "cire" en anglais) pour créer leurs propres tissus colorés. Ces tissus ont tôt fait de séduire les soldats ghanéens qui combattent alors aux côtés des Hollandais : ils les ramènent chez eux et la grande histoire d'amour entre l'Afrique et le tissu wax peut commencer ! S'il était à l'époque entièrement fabriqué à la main, le tissu wax est désormais le plus souvent réalisé grâce à une machine qui appose d'abord une cire sur les deux côtés du tissu en coton puis des couleurs secondaires pour réaliser des motifs grâce à des planches d'impression.

Fauteuils et pouf recouverts de tissu wax © Elodie Rothan
Chaise en édition limitée, collection "Wax going on" de Sandrine Alouf, 250 euros © Cécile Debise/Journal des Femmes
Une dizaine de coussins wax sur de larges et profonds canapés beige © Elodie Rothan

Comment intégrer le tissu wax à sa déco ?

Il faut bien l'avouer, ces motifs et ces couleurs vives nous ont parfois rendues un peu farouches en mode comme en déco, mais aujourd'hui on en est de plus en plus gagas. Inspirée de cet héritage africain aux mille et une couleurs, Maison Château Rouge célèbre le quartier éponyme à travers des créations mode et déco qui revisitent le tissu wax sous toutes ses coutures. Preuve du succès rencontré, Monoprix a signé, non pas une, mais bien deux collaborations (en 2018 puis en 2021) avec la marque parisienne et tout était à tomber ! 

maison-chateau-rouge-monoprix
Aperçu de la dernière collab' Maison Château Rouge x © Monoprix

Autre marque à suivre si vous voulez shopper de jolies revisites de la tendance africaine ? AyéléeFleurie, lancée par Fleur. Coussins, édredons, cache-pots et tote bags sont confectionnés en petites séries et à la main à partir de tissus wax venus du Bénin et du Togo par des personnes en situation de handicap ou en réinsertion. Quant au linge de table, il est réalisé par des artisans béninois. Une démarche solidaire que l'on salue et soutient.

© AyéléeFleurie - Julien Nguyen Kim

Si vous hésitez encore et ne savez pas comment intégrer le tissu wax avec style dans votre intérieur, commencez par petites touches : deux coussins pour égayer un canapé de couleur neutre, des sets de table pour dynamiser une vaisselle un peu trop sage ou encore une parure de lit électrique pour faire venir l'été. On peut s'arrêter là et notre chez-nous aura déjà gagné en personnalité, mais on peut aller plus loin en associant notre déco wax à des couleurs vives complémentaires sans motifs. Dans les deux cas, la bonne humeur sera de toutes façons au rendez-vous.

Autre solution : vous pouvez tout simplement acheter quelques mètres de tissu à imprimé wax et en faire des DIY déco ou en habiller vos fauteuils et canapés pour une déco éphémère qu'il vous sera toujours possible de changer par la suite.

Autour du même sujet