Vert anis : comment l'associer et dans quelle pièce ?

Vous souhaitez injecter un peu de vert anis dans votre décoration ? Suivez tous nos conseils afin d'éviter les faux-pas et faites le plein de nouvelles idées pour votre intérieur teinté de vert anis.

Vert anis : comment l'associer et dans quelle pièce ?
© Cécile Debise/Journal des Femmes

Vivifiante, la couleur vert anis a toute sa place en déco, à condition de savoir la doser. Pour vous y aider, nous avons compilé de jolies ambiances où le vert anis s'invite avec style et sans faute de goût.

Comment définir la couleur vert anis ? 

Mélange de bleu et de jaune, la couleur vert anis est une nuance de vert assez acidulée et fraîche. Synonyme de nature et de vitalité, une décoration avec la couleur vert anis apporte de la vivacité à une pièce. Cette teinte a le pouvoir de raviver un lieu austère sans pour autant s'imposer et être agressive. Alors, pour mettre un vent de fraîcheur, de douceur et de naturel dans son intérieur, on ose le vert anis !

Comment adopter le vert anis dans toutes pièces ?

Envie d'adopter le vert anis chez vous ? Voici des astuces pour bien l'utiliser dans chaque pièce de la maison : 

  • Du vert anis au salon : le vert anis peut être employé dans un salon ou une salle à manger sur un pan de mur, ou bien avec un canapé qui devient ainsi la pièce phare de la déco. Pour un rendu anisé plus léger et plutôt conseillé, il faut disperser seulement des touches dans la pièce. Par exemple avec un chemin de table, de la vaisselle, un vase, des bibelots, un tableau, des luminaires ou un tapis...
  • Du vert anis dans la chambre : la chambre permet souvent plus de fantaisie côté déco que les autres pièces de la maison. On peut utiliser le vert anis sur un des murs, avec de la peinture unie ou du papier peint graphique ou à motif, avec des draps, des coussins, des rideaux ou une tête de lit...
  • Du vert anis dans la cuisine : ici, un mobilier de couleur vert anis avec un plan de travail en bois clair peut faire son petit effet.
  • Du vert anis dans la salle de bains : même si la couleur peut faire peur, le vert anis est une option à envisager pour apporter une touche végétale et un peu de douceur à une pièce d'eau grâce à un carrelage, de la mosaïque, un rideau de douche, un porte-savons...

Quelles couleurs associer au vert anis ?

Pour une décoration avec la couleur vert anis toute en harmonie, on peut la marier sans problème avec des tonalités dites "classiques" :

  • Les tons neutres pour un style 100 % nature
  • Le blanc, plus contemporain
  • Le gris, pour un style urbain et végétal

On peut également associer le vert anis avec des teintes plus osées suivant l'ambiance souhaitée :

  • Avec la couleur orange si vous êtes nostalgique des années 1970. L'effet peut être psychédélique, alors il faut utiliser la teinte orange avec parcimonie.
  • Avec des coloris chocolat pour un style moderne.
  • Avec des tons bleus pastel pour un esprit plus lumineux
  • Avec des nuances de vert et de bleu en petite dose pour une ambiance végétale
  • Avec du taupe et du vert kaki pour un effet tropical et rétro
  • Avec des couleurs vives comme le rose, le pourpre ou le rouge pour les plus téméraires et professionnels de la déco : cela peut donner un esprit arty à une pièce mais il faut bien doser les coloris et calmer le jeu avec des tons neutres pour éviter le "too much"