Comment décorer un sapin de Noël ?

DECORATION SAPIN DE NOEL. Roi des forêts, le sapin, qu'il soit naturel ou artificiel, gouverne l'ambiance de notre salon à l'heure des fêtes. Alors pas question de rater sa mise en beauté. Etape par étape, et dans le bon ordre, voici tout ce qu'il faut faire pour offrir à votre sapin une belle déco de Noël... en évitant l'effet "sapin de Noël".

Comment décorer un sapin de Noël ?
© Botanic

1. Faites le point sur votre déco de Noël

Il convient d'abord de se poser les bonnes questions sur la déco du sapin de Noël. Quel genre de déco souhaitez-vous réaliser ? Avez-vous déjà tout ce qu'il vous faut ? Cette année, votre sapin sera le même que l'année précédente ! Bien, vous n'avez qu'à chercher la déco dans la cave ou le grenier. Pour les autres, il vous faut penser à un thème. Une fois que vous l'aurez trouvé, tenez-vous-y et partez faire vos emplettes. Pour Noël 2018, le trio de couleurs bleu-vert-violet foncés a la cote. Des teintes qui se marient harmonieusement au doré ou au noir brillant.

2. Choisissez la bonne quantité de fournitures

La décoration d'un sapin de Noël est quelque chose de très personnel. On estime néanmoins que pour habiller un sapin d'1,80 mètre, dit "à l'américaine" (entendez généreusement), il faut :

  • guirlande lumineuse (équipée ou non d'un programmateur),
  • 3 guirlandes scintillantes,
  • environ 40 boules de Noël,
  • 20 à 25 sujets de Noël à suspendre ;
  • le reste d'accessoires (bougies à piles, nœuds, traditionnelles étoiles ou pointes de sapin). 

Pour un sapin plus épuré, misez sur la moitié de ces accessoires.

3. Préparez le terrain

Avant toute chose, rassemblez vos décorations au pied de votre sapin, afin de vous éviter d'inutiles aller-retour. Vérifiez que votre déco de Noël, surtout si elle a quelques années, est bien intacte et que votre guirlande fonctionne, sinon changez-la. Selon la taille de votre sapin (et la vôtre), pensez à prendre un marchepied ou encore un escabeau

sapin-de-noel-alinea
© alinea

4. Installez les guirlandes lumineuse et scintillantes

Bien souvent, le sapin est accolé au mur, inutile donc de s'attarder sur la partie cachée. Passez la guirlande lumineuse en haut, par cette zone non visible, pour camoufler ses fils. Faites-la descendre, comme un serpent jusqu'en bas. L'interrupteur vous sera facilement accessible. Comptez 10 mètres de guirlande lumineuse pour un sapin d'1,80 mètre, 6 mètres pour des sapins d'1,20 mètre à 1,50 mètre.

5. Placez les boules et les sujets de Noël

Là, il va falloir se battre contre le "penchant" naturel qu'a l'œil à se focaliser sur le milieu de l'objet à décorer. Disposez les boules en quinconce, du haut vers le bas, pour que la déco de votre sapin reste bien équilibrée. Gardez le rythme, passez aux autres petits sujets et comblez les vides. Attention, si vous faites participer les enfants, le sapin pourrait être trop chargé en bas : question de taille !

6. Terminez en décorant le sommet du sapin

Dernière étape, et non des moins périlleuses : l'étoile ou la pointe au sommet du sapin. C'est peut-être le plus compliqué. Prenez votre temps pour déposer l'ultime décoration. Au besoin, utilisez un escabeau ou un marchepied. En option, vous pouvez floquer votre sapin de Noël à la bombe. Une opération à réaliser à la toute fin de sa décoration car sous les manipulations, la neige artificielle ne tiendrait pas.

(La rédaction remercie Vanessa Gonzales, responsable Décoration Intérieure chez Jardiland, pour ses conseils.)

Autour du même sujet