Pierre Frey : 80 ans de création textile haut de gamme

Fondée en 1935 par Pierre Frey, la maison d’édition de tissus éponyme souffle, cette année, ses 80 bougies. Retour sur une success-story familiale et découverte des nouveautés.

Pierre Frey : 80 ans de création textile haut de gamme
© Pierre Frey

Depuis 80 ans déjà, l’éditeur français de tissus d’ameublement haut de gamme, Pierre Frey, donne vie à des papiers-peints, tapis, moquettes, et autres accessoires de décoration, profondément ancrés dans l’air du temps. Fondée par Pierre Frey en 1935, l’enseigne a su s’imposer comme une référence en matière de décoration et de design. Comment ? En s’appliquant à utiliser des matières nobles, travaillées avec un savoir-faire d’exception et une esthétique souvent novatrice. Au fil des années, Pierre Frey a su s’entourer des meilleurs, et a signé des collaborations pour le moins éclectiques, avec Louise Bourgoin, Lenôtre, ou l'artiste graffeur américain, Toxic. De quoi insuffler un vent de modernité, et une certaine audace créatrice à la marque. Véritable histoire de famille, l’aventure Pierre Frey est aujourd’hui écrite par Patrick, le fils unique du fondateur, épaulé par deux de ses fils, Pierre et Vincent. Rejoint par les maisons Boussac, Braquenié et Fadini Borghi, Pierre Frey rassemble désormais plus de sept mille références. Autant d’options textiles permettant aux particuliers de composer un intérieur qui ne ressemble qu’à eux.
Inspirée et inspirante, la maison Pierre Frey promet encore de belles surprises à la rentrée 2015 avec "Impératrice Eugénie", une nouvelle collection de papiers-peints rappelant le style Second Empire, et signée Braquenié. Autre nouveauté : un hommage à Oberkampf, le créateur de la célèbre toile de Jouy, grâce à une collaboration étonnante entre Braquenié, le designer Hervé Mat&jewski et la Maison Lenôtre. Le résultat ? Trois pâtisseries sublimées de motifs champêtres et hauts en couleurs. Enfin, du 20 janvier au 15 mai 2016, la rédaction vous donne rendez-vous au Musée des Arts Décoratifs de Paris, pour découvrir ou redécouvrir tout l’univers Pierre Frey, à travers une exposition foisonnante, mise en scène par Philippe Renaud. Un évènement déco à ne pas rater ! 

Collection de papier-peint "Impératrice Eugénie", chez Braquenié © Pierre Frey
Toile de Jouy revisitée par  le designer Hervé Mat&jewski et la Maison Lenôtre pour Braquenié © Pierre Frey
Avant-goût de l'exposition Pierre Frey aux Musées des Arts Décoratifs de Paris : "Origami" par Kumi Yamashita © Pierre Frey