Un appartement familial ouvert et lumineux

Découvrez comme l’agence Maéma Architectes a joué d’un volume spacieux mais complexe pour créer un appartement communiquant, convivial et baigné de lumière.

Cet appartement situé au dernier étage d’un immeuble haussmannien parisien réunissait plusieurs chambres de bonne. Ce qui lui conférait une forme atypique difficile à optimiser, en dépit d'un charme particulier. L’espace ne se laisse en effet pas appréhender facilement et se dévoile petit à petit, au fur et à mesure des déambulations à travers les pièces : là, un angle obtus donne une sensation d’espace étiré, ici, un angle aigu forme un recoin converti en étagère... Chaque perspective surprend le visiteur en offrant un point de vue inédit. L’agence Maéma Architectes a su organiser cette configuration quelque peu originale pour en tirer avantage, entre une grande pièce principale et une cuisine conçue comme un carrefour circulatoire distribuant les autres pièces.

Côté déco, l'agence Maéma Architectes a opté pour un blanc dominant, accompagné de touches de bleu. Ces teintes permettent de renvoyer un maximum de lumière, tandis que la présence du bois apporte chaleur et convivialité. Les murs ont été totalement rafraîchis, donnant ainsi une sensation de clarté. Quant au salon, il est épuré et habillé de mobilier vintage années 1950. L'ensemble forme un décor moderne et confortable. Enfin, les ouvertures de fenêtres sont largement exploitées avec des espaces transversaux laissant circuler le soleil autour de l’appartement. Un intérieur que nous vous faisons découvrir en images.