La grange réaménagée


"Je vis en Champagne, au milieu du vignoble, dans une petite fermette que nous avons achetée il y a un peu plus d'un an. Elle est divisée en deux éléments : une partie "habitation" et une partie "granges". Pour le moment, nous avons rénové la partie habitable.

Au rez-de-chaussée, se trouvait à l'origine le seul endroit habité de la maison, occupé par une petite grand-mère, avec une décoration pas vraiment au goût du jour... Nous y avons aménagé une grande entrée, notre chambre, notre salle d'eau, un dressing et une buanderie.

grange2
Une grange aux volets bleus © Laura Caruso

À l'étage se trouvait un grenier, c'est-à-dire quatre murs en pierres et la toiture apparente. Il y avait tout à faire. Nous avons décidé de profiter de la grande hauteur sous plafond (environ six mètres) pour y aménager notre espace de vie : la cuisine, le salon et la salle à manger en une seule grande pièce façon loft.

Concernant la décoration, chaque pièce possède une ambiance différente. Selon les personnes et leurs goûts en matière de décoration, elles préfèrent davantage telle ou telle pièce... La pièce à vivre, très colorée, remporte un franc succès même si beaucoup de personnes me disent qu'elles n'auraient jamais osé mettre ça chez elles.

Par la suite, on souhaiterait aménager les granges attenantes à la maison, avec pourquoi pas une suite parentale, une salle de repos et mon atelier..."